Façades et propagation de l'incendie : restez au courant des nouveautés !

Retour à : nouvelles

Plusieurs incendies de façades survenus dans bâtiments de grande hauteur, notamment à Londres en 2017, ont fait évoluer la réglementation incendie en Belgique. Ces exigences doivent être respectées pour tous les nouveaux bâtiments depuis juillet 2022. La NIT 282 reste LA référence.

Le principe est « simple » : réduire le risque de propagation de l’incendie via les façades. Mais la mise en œuvre s’avère parfois plus complexe !  

 

Regardez ce qui peut arriver (3 scénarios possibles).

 

Grâce à nos diverses publications, vous trouverez les solutions adaptées à vos projets, que vous soyez architecte, entrepreneur ou façadier. 

Maîtriser les bases

Quelles sont les points de vigilance pour la conception et la mise en œuvre ? Qu’en est-il des rénovations de façades de bâtiments existants ? Quel est le cadre réglementaire incendie en Belgique ?

 

Tout est disponible dans notre Innovation Paper 37 « Sécurité incendie des façades des bâtiments multiétagés », ainsi que dans l’Antenne-Norme Prévention du feu qui rassemble la normalisation et la réglementation.

 

Vous en voulez plus ? Consultez la célèbre NIT 282, la bible en matière de façades rideaux.

En pratique : le bon isolant au bon endroit

Le choix des matériaux, notamment de l’isolation, est bouleversé pour les bâtiments moyens (h > 10 m) et, en particulier, pour les bâtiments élevés (h > 25 m) où isolant incombustible et interruption de la lame d’air seront généralement nécessaires.  

 

 

Lisez ce qui a changé dans cet article.  

Comment garantir le mètre pare-flamme dans le cas de façades-rideaux en aluminium ou en acier ? C’est un réel casse-tête !  


Consultez les détails constructifs en 2D et en 3D conformes aux exigences (extraits de la NIT 282). 

Cas particuliers : bardages en bois ou façades vertes

La construction durable avec des matériaux biosourcés, voire des systèmes vivants comme les façades vertes, gagnent du terrain. La sécurité incendie ne doit pas être un frein à leur développement.

Buildwise propose des solutions conformes : 

Encore des questions ? Contactez notre Help Center 

Certains points ne vous semblent toujours pas clairs ? Utilisez notre assistance en ligne. Nos ingénieurs des avis techniques restent à votre disposition. 

Un cours pour apprivoiser la matière

Buildwise organise une session afin de vous donner les clés pour une conception et une mise en œuvre dans les règles. Les formateurs démystifieront avec vous toutes ces exigences.

Inscrivez-vous vite à l’une de ces soirées (8, 16 ou 20 mars).