Cadre de qualité pour l’isolation des sols par mousse de polyuréthane projeté - SOLIS

Retour à : showroom des projets
Afin d’éviter tout tassement ultérieur, la qualité du polyuréthane projeté doit être évaluée avant d’appliquer la chape par-dessus.

La projection in situ de polyuréthane (PU) pour l’isolation thermique des sols sous chape flottante est une technique largement répandue. Son intérêt repose sur les propriétés isolantes de ce produit mais aussi sur une mise en œuvre rapide, facile, en grandes épaisseurs, sans couche de nivellement préalable et avec un remplissage entre conduites, sans interruption. Néanmoins, de nombreux cas de déformation du PU résultant notamment de l’action des charges combinées à la température (chauffage sol) sont observés, et ce malgré un cadre de qualité associé à ces produits. En cas de déformation significative, les dégâts peuvent être considérables et le coût des réparations très élevé.   

Actuellement, il n’existe pas de méthode standardisée univoque pour évaluer les caractéristiques de ces produits formés in situ. 

Ainsi, pour renforcer le cadre normatif de ces produits, le projet Solis vise à comprendre les mécanismes provoquant les déformations du PU projeté pour en déterminer les paramètres critiques qui en sont à l’origine. Le projet ambitionne ensuite de mettre au point une méthode standardisée rapide et fiable de réception de ces produits. La méthode développée a pour but d’évaluer la qualité du produit fabriqué in situ avant de procéder à la pose de la chape et du revêtement. Des critères sont attribués aux caractéristiques mesurées afin de pouvoir intervenir à temps (avant pose de la chape) si ceux-ci n’étaient pas obtenus. A côté des performances mécaniques et des exigences quant aux procédures d’échantillonnage et de conditionnement des échantillons, le projet se penche aussi sur les aspects sanitaires (émissions de COV) et de durabilité (ACV). 

La motivation économique de cette étude est de réduire significativement le nombre et l’importance de dommages liés à l’affaissement de ces produits, en créant un cadre de qualité spécifique et en formulant des recommandations de fabrication.

Avec le support de

Vous avez des questions concernant ce projet?

Projets liés