Toitures et façades vertes

Nouvelles perspectives pour les toitures et façades vertes

Dans le cadre de l’axe ‘Green Deal’ d’Ambitions 2025, nous accordons une grande attention au Cluster ‘Green Construction’. Celui-ci comprend trois projets :

Avec nos partenaires, nous avons mené à bien le projet ‘EcoCities’ en 2021. Ce projet nous a permis de nous pencher sur les services écosystémiques. Ceux-ci n’avaient encore jamais été analysés de manière comparative et intégrée pour différents types de toitures et façades vertes. Buildwise a réalisé des études bibliographiques sur l’impact possible des extrêmes climatiques, tant au niveau de la gestion de l’eau que des aspects hygrothermiques.

Les nouvelles connaissances permettent une utilisation plus efficace (et plus rentable) et une amélioration des techniques des toitures et façades vertes

L’adéquation entre l’offre de services écosystémiques et la demande locale favorise une utilisation plus efficace (et plus rentable) des toitures et façades vertes. La verdure à l’entrée des tunnels pourrait ainsi participer à l’assainissement de l’air des villes. Ces nouvelles connaissances permettraient aux communes de soutenir les espaces verts urbains de manière plus ciblée. Ces informations peuvent également contribuer à optimiser davantage les toitures et façades vertes sur le plan technique en leur conférant, par exemple, une plus grande capacité de stockage de l’eau.

En outre, nous avons continué à travailler en 2021 sur ‘Green Roofs UP!’ et ‘WonderWalls’. Ces projets se concentrent sur une optimisation technique plus poussée respectivement des toitures vertes et des façades vertes. Nous avons installé un poste d’essai pour mesurer les aspects hygrothermiques des façades vertes ainsi que des maquettes de toiture verte en tant que toitures de démonstration et pour l’étude de substrats plus durables.

Ces projets ont pour objectif de soutenir le marché en pleine croissance au moyen de cadres de qualité et de tester des techniques et produits innovants. Des publications valoriseront dans les années à venir les connaissances acquises.