HeatLoad - Déperditions calorifiques - Charge thermique des bâtiments

Retour à chauffage, ventilation et climatisation
La charge thermique des bâtiments, également connue sous l’appellation de déperditions calorifiques, peut être calculée selon la norme NBN EN 12831-1 (2017) et son annexe nationale (ANB 2020). Cette dernière propose des valeurs par défaut à utiliser pour réaliser les calculs. Vous trouverez ci-dessous deux outils. Le premier (Standard Heatload) est un fichier Excel qui permet un calcul précis et détaillé suivant la norme et son annexe. Le second est une application web qui permet, pour les bâtiments résidentiels, une estimation rapide basée soit sur les données PEB du bâtiment (bâtiments neufs ou existants) soit sur l'historique des factures énergétiques (bâtiments existants uniquement). Les spécificités de ces deux outils, leurs conditions d’utilisation et leurs différences sont expliquées ci-dessous.
Heatload Notext Square
Version 4.2 (Standard Headload) - 2.0 (Heatload Web)
17 juin 2024

Standard Heatload

Fichier Excel pour le calcul de la charge thermique suivant NBN EN 12831-1 ANB 2020. Il est nécessaire d’autoriser les modifications et d’activer les macros pour pouvoir utiliser le fichier. Son utilisation est décrite dans le mode d’emploi.

Manuel

Manuel de l’outil Standard Heatload

Contactez-nous

Sébastien Pecceu

Application Heatload Web

Estimation de la déperdition d’un logement sur base des consommations passées ou des données PEB

Standard HeatLoad

L’outil Excel Standard Heatload permet de calculer le bilan thermique des espaces et du bâtiment en suivant la norme NBN EN 12831-1 ANB 2020. Cette méthode nécessite d’introduire les données géométriques du bâtiment, les coefficients de transmission thermique des parois (valeurs U) et les informations sur la ventilation et les infiltrations d’air. Elle s’applique à tout type de bâtiment (neuf ou existant, résidentiel ou non-résidentiel). C’est la méthode de référence préconisée lorsque les données sont disponibles, et qui offre le plus de sécurité technique et juridique. Cet outil permet également de dimensionner les radiateurs et le chauffage par le sol. Les détails sont exposés dans le manuel.

Cet outil est basé sur la méthode décrite dans l’annexe nationale belge, qui constitue une méthode de calcul simplifiée par rapport à la méthode de base décrite dans la norme européenne. Les deux méthodes font partie intégrante de la norme et sont donc applicables.

Pour rappel, dans le cadre de la réglementation PEB en Région Flamande (bâtiment neuf ou assimilé), il est demandé d’utiliser la norme Européenne NBN EN 12831-1 ou son annexe nationale (ANB 2020),  pour démontrer que le système d’émission fonctionne à basse température. L’outil Standard Heatload peut être utilisé pour réaliser ce calcul, mais il existe aussi d'autres outils disponibles à cet effet.

 

Catalogue des coefficients de transmission des parois – valeur U

Les coefficients de transmission thermique des parois (valeurs U) sont un élément essentiel du calcul de charge thermique. Ces valeurs n’étant pas toujours connues précisément nous proposons un catalogue de valeurs U indicatives pour des parois courantes.

Attention

 

Cet outil Excel contient des macros. Les fichiers doivent être débloqués avant leur ouverture.

Comment faire ? Clic-droit sur le fichier >> Propriétés >> Onglet général >> Cocher la case « Débloquer » tout en bas de la fenêtre.

Ou suivez la procédure.

Heatload Web

L’application web Heatload s’applique uniquement aux bâtiments résidentiels. Elle permet d’estimer les déperditions thermiques d’un logement soit :

·       sur base des factures passées (gaz, électricité, mazout), de la localisation du bâtiment et de quelques informations sur le système de chauffage, pour les bâtiments existants

·       soit sur base des données PEB ou des certificats PEB, pour des bâtiments neufs ou existants.

 

Dans les deux cas, cela concerne uniquement le dimensionnent du générateur de chaleur d’une installation de chauffage central (PAC, chaudière, …), mais pas le système d’émission par local (radiateurs/convecteurs ou chauffage par le sol).

HeatLoad Web Screenshot

Estimation sur base des consommations passées

Cette méthode est utilisable si le système existant est un chauffage central gaz, mazout, ou chauffage électrique, en l’absence de chauffage d’appoint (poêles à bois, pellet, ou autres appoints). Vous pouvez obtenir rapidement une estimation sur base des factures de une à quelques années précédentes.

Les factures utilisées doivent être encore représentatives des caractéristiques actuelles du bâtiment et des habitudes de chauffage des occupants.

Estimation sur base des données PEB

Il est possible d’estimer la déperdition thermique sur base des données PEB du bâtiment (qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf, ou bien du certificat PEB d’un bâtiment existant). Il suffit de quelques informations qui se trouvent sur ces documents (volume protégé, surface de déperditions, niveau K…) pour obtenir une estimation de la déperdition thermique.

Pour un bâtiment existant (données issues d’un certificat PEB), il est souhaitable de s'assurer que le document soit encore représentatif de l'état actuel du bâtiment.

Quel méthode et outil de calcul utiliser ?

Le tableau suivant vous permettra de déterminer l'outil le plus adapté à vos besoins.

 

Standard HeatLoad

HeatLoad Web

HeatLoad Web - PEB

Norme

NBN EN 12831-1  ANB 2020

-

Aucune, mais principes de calcul similaires à NBN EN 12831-1 ANB 2020

Type de bâtiment

Tout type de bâtiment (résidentiel ou non résidentiel)

Résidentiel

Résidentiel

Neuf ou rénovation

Bâtiment neuf et existant

Bâtiment existant

Bâtiment existant ou neuf

Puissance du système d’émission par local

Oui

Non

Non

Données nécessaires

Métrés du bâtiment et de chaque espace

Valeurs U des parois externes et internes

Caractéristiques de la ventilation

Informations sur l’étanchéité à l’air

Historique des factures d’énergie (une à quelques années en fonction du type de système existant)

  • Volume protégé du bâtiment
  • Surface de déperdition totale
  • Niveau d’isolation du bâtiment : valeur Um ou niveau K
  • Type de ventilation
  • Etanchéité à l’air

 

Nouvelles