Shutterstock 2045178368

Eléments de façade et revêtements de sol en pierres naturelles

Retour à : antennes-normes-parachevement

Les pierres naturelles et le marquage CE

Lors de la mise sur le marché d’éléments en pierre naturelles, il y a une obligation de marquages CE. Quelles sont les normes harmonisées ? Quelles sont les caractéristiques à déclarer ? Quelles sont les obligations pour le marbrier et le tailleur de pierre?  Les deux articles permettent de répondre à ces questions.

Transformation de la pierre : obligations relatives à la mise sur marché    

Quels sont les documents nécessaires pour un chantier en pierre naturelle réussi ?

Prescrire une pierre naturelle adéquate à l’usage

Un très grand nombre de pierres naturelles sont disponibles sur le marché belge.  La sélection de celles-ci doit se faire tenant compte de l’usage qui en sera fait. La NIT 228  est constituée de près de 70 fiches décrivant des pierres couvrant une bonne centaine d’appellations commerciales différentes et reprenant en outre les gammes des valeurs des caractéristiques mécaniques, de la porosité et l’usure mesurées sur celles-ci au moyen des normes d’essais en vigueur. Cette NIT se présente sous forme d’une data base permettant d’effectuer des recherches rapides au moyen d’une dénomination (appellation commerciale courante ou appellation synonyme), d’une des principales caractéristiques techniques ou encore d’une famille de roche.

NIT 228

Bris de revêtements de soubassement en pierre naturelle

Les pierres naturelles et le green deal

Le secteur des pierres naturelles n’échappe pas à l’enjeu du green deal. Moins de déchets, plus de valorisation des sous-produits sont deux éléments importants pour ce secteur. Avec le réchauffement climatique, une attention grandissante est portée au choix des pierres pour éviter les ilots de chaleur en milieu urbain. Dans le cas des éléments de façade collés, pour éviter les dégradations dues à la surchauffe, une pierre adéquate doit être sélectionnée. 

Comment éviter la surchauffe de la pierre naturelle collée en façade

L’ancrage des pierres naturelles en façade

La norme NBN EN 13364 permet de tester l’ancrage des pierres naturelles en façade. Mais de nouveaux systèmes d’ancrages apparaissent limitant l’usage de cette norme.

Vers de nouveaux systèmes d’ancrage des pierres naturelles en façade.