Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Acoustique du bâtiment : normes en Belgique

Schema acoustique

Représentation schématique du concept d’acoustique du bâtiment.

L’acoustique du bâtiment apporte des solutions aux différents problèmes acoustiques que l’on peut rencontrer dans les habitations, les bâtiments scolaires, les bureaux, etc.

Les problèmes concernent généralement l’un des thèmes suivants :

  1. isolation aux bruits aériens entre des pièces et entre des bâtiments (bruits de voix, téléphone, télévision, machines, etc.),
  2. isolation aux bruits de choc (bruits de pas, de chaises, machines, etc.),
  3. isolation des façades contre le bruit provenant de l’extérieur (circulation, etc.),
  4. bruits produits par des installations (hotte, système de ventilation, ascenseurs, etc.), et
  5. gestion de la réverbération et absorption (dans des halls communs, des atriums, des classes, etc.).

Normalisation

La normalisation dans le domaine de l’acoustique du bâtiment est en constante évolution. Vous trouverez, dans le document ci-dessous, un aperçu des normes les plus utiles.

Les exigences applicables en Belgique pour les immeubles d’habitation sont mentionnées dans la norme NBN S 01-400-1. En juillet 2022, une version révisée a été publiée. Les critères dans cette norme s’appliquent en tant que règles de bonne pratique aux immeubles d’habitation dont la demande de permis d’urbanisme a été introduite après le 1er janvier 2023. Pour les demandes introduites jusque fin 2022, les exigences de l’édition précédente (2008) sont d’application.

Les exigences acoustiques pour les bâtiments scolaires sont mentionnées dans la norme NBN S 01-400-2 (2012). Pour les autres bâtiments, les exigences reprises dans les normes NBN S 01-400 (1977) et NBN S 01-401 (1987) sont d’application.

Solutions et outils de calcul

Des solutions qui répondent aux nouvelles exigences en matière d’isolation aux bruits aériens et aux bruits de chocs pour les immeubles d’habitation sont disponibles sous la forme de concepts de construction prêts à l’emploi dans la NIT 281 Isolation acoustique entre habitations.

Avec le soutien de l’Antenne Normes Acoustiques, Buildwise développe aussi des outils de calcul d’aide à la conception et au dimensionnement acoustique des bâtiments et des installations techniques. Ces outils vous accompagnent pour l’application des normes NBN S 01-400-x. L’outil de calcul Optivent pour les installations de ventilation a été complété en 2022 par un nouveau module acoustique permettant de déterminer le niveau de bruit attendu dans chaque local. Un outil de dimensionnement de l’isolation acoustique des façades ainsi qu’un outil d’aide à l’application de la NIT 281 sont en cours de développement.