Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Alimentation et distribution

Alimentation et distribution

Normes

Consulter les normes de construction relatives à l'alimentation et à la distribution de l'eau dans et autour des bâtiments.

Réglementation

Consulter les règlements relatifs à l'alimentation et à la distribution de l'eau dans et autour des bâtiments.

L’installation privée d’eau potable commence là où la compagnie des eaux fournit l’eau, c’est-à-dire au compteur d’eau. Cette installation est conçue, dimensionnée, placée et entretenue de manière à assurer la qualité de l’eau et le confort de l’utilisateur.

Considérée comme le code de bonne pratique pour les installations d’eau potable, la série de normes NBN EN 806 décrit les différentes étapes à entreprendre pour la mise en œuvre d’une telle installation :

  • conception
  • dimensionnement des conduites
  • pose
  • mise en service
  • entretien.

En outre, la norme allemande DIN 1988-300 spécifie des directives relatives aux débits de pointe à considérer en fonction du dimensionnement. La norme DIN 4708-2 permet de déterminer la capacité et le volume d’un ballon d’eau chaude. Un chauffe-eau instantané peut être dimensionné sur la base de la DIN 1988-300.

Les normes NBN EN 16941-1 et NBN EN 16941-2 s'appliquent respectivement à la conception, au dimensionnement, à l'installation et à l'entretien des systèmes d'eaux pluviales et d'eaux grises.

Dossier du Buildwise 2019/02.11 : Comment dimensionner mon installation de production d’eau chaude sanitaire ?

Dossier du Buildwise 2020/06.05 : Dimensionnement des conduites d’eau dans les installations sanitaires.

Qualité hygiénique de l’eau dans les installations d’eau potable

Risques d’infection de légionelle