Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Qualité hygiénique de l’eau dans les installations d’eau potable

Qualité hygiénique de l’eau dans les installations d’eau potable

L’eau utilisée pour des applications hygiéniques doit répondre aux exigences de qualité de l’eau potable fixées dans la Directive européenne sur l’eau potable (2020/2184). Les compagnies des eaux sont tenues de fournir une eau potable de cette qualité jusqu’au compteur d’eau. Au-delà de celui-ci, ce rôle revient au propriétaire de l’installation.

Dossier du Buildwise - 2020/02.11 : Faut-il rincer les installations d’eau potable avant leur mise en service ?

Dossier du Buildwise – 2020/02.12 : Procédure pour la remise en route des installations sanitaires après une période d’inactivité.

Protection contre le refoulement

Afin d’éviter la contamination du réseau public d’eau potable, les Prescriptions techniques en matière d’installations intérieures de la Fédération belge du secteur de l’eau (BELGAQUA) doivent être respectées lors de la conception et de la mise en œuvre des installations d’eau potable et d’eaux pluviales. Ces prescriptions ont été rédigées à partir de la norme NBN EN 1717. Dans ce document, l’eau est classée en différentes catégories de qualité, en fonction du risque qu’elle représente pour la santé humaine. Il importe de ne pas réaliser de jonction fautive entre deux installations qui distribuent de l’eau de différente qualité (conduites de distribution d’eau potable et d’eaux pluviales, p. ex.).