Formation obligatoire pour les utilisateurs professionnels de PU avec diisocyanates

Retour à peintures et revêtements souples

Pour éviter que des produits à base de polyuréthane (PU) contenant des diisocyanates soient encore utilisés sans sécurité suffisante, il a été établi que tout utilisateur professionnel aurait l'obligation de suivre une formation pour le 24 août 2023 au plus tard.

 

Les diisocyanates sont présents dans de nombreux produits de construction à base de polyuréthane (PU), comme les coatings, les vernis, les laques et primaires, les colles, les produits d'étanchéité à l’eau, les mastics et les mousses. Sans mesures suffisantes de sécurité, leur utilisation peut être à l’origine de problèmes de santé. Dans ce contexte, il a été établi que tout professionnel manipulant ces produits aurait l’obligation, à partir du 24 août 2023, d’être formé et certifié.

 

Les fabricants de produits à base de polyuréthane contenant des diisocyanates sont tenus d'établir des prescriptions de sécurité claires pour les utilisateurs finaux. Ces données figurent toujours sur la fiche d'informations de sécurité du produit. Ne pas suivre correctement ces prescriptions peut entraîner une exposition de l’utilisateur à ces produits par l’intermédiaire des voies respiratoires et de la peau avec, pour résultat, des problèmes de santé tels que des réactions allergiques et de l’asthme.

 

Pour limiter le risque d'utilisation non sécurisée des diisocyanates, les autorités européennes ont imposé, dans le cadre la restriction REACH du 4 août 2020, le suivi d'une formation par tous les utilisateurs professionnels. La restriction s'applique à tous les produits présentant une concentration en diisocyanates supérieure à 0,1 %. Ces derniers représentent un vaste groupe de produits à base de polyuréthane disponibles sur le marché, en particulier les versions bicomposantes, destinée à une application spécifique comme les vernis pour parquet, les laques ou les produits d’étanchéité à l’eau pour locaux humides. Dans de nombreux cas, les colles, produits pour sols à base de résine, primaires, produits d’étanchéité et mousses à base de polyuréthane relèvent eux aussi de la restriction. Les produits durcis dans leur version parachevée ne contiennent pas d’isocyanates et la limitation ne s’applique pas .

 

Comment savoir si un produit contient des isocyanates ? Rien de plus simple : depuis le 22 août 2022, tout produit soumis à cette restriction doit mentionner le texte suivant sur son étiquette d’emballage :

 

« À partir du 24 août 2023, une formation adéquate est requise avant toute utilisation industrielle ou professionnelle, sauf si la concentration en diisocyanates, individuellement et en combinaison, est inférieure à 0,1 % en poids ».

 

Un programme de formation portant sur l’utilisation sécurisée des diisocyanates est dispensé par ISOPA et ALIPA, les fédérations de producteurs de diisocyanates et par plusieurs autres branches de l'industrie du polyuréthane. Le programme de formation, disponible en diverses langues, dont le néerlandais, peut être consulté sur une plateforme en ligne : www.safeusediisocyanates.eu/nl/. Les modules sont proposés en formule « e-learning » ou en version « classique ».

 

La formation est obligatoire pour tous les utilisateurs individuels et professionnels de diisocyanates, membres d'une organisation. Le suivi de la formation est sanctionné par un certificat valable 5 ans. Pour le 24 août 2023 au plus tard, tout utilisateur a l’obligation d’être formé et certifié en la matière.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le blog suivant du SPF ETCS et de BeSWIC : Formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates | Beswic