Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Assèchement et dessalement efficaces en énergie des bâtiments endommagés par l'humidité et les sels - DeSalt

Une rénovation meilleure et plus durable grâce à une déshumidification et un dessalement plus efficace
Assèchement et dessalement efficaces en énergie des bâtiments endommagés par l'humidité et les sels - DeSalt

Les sels sont une des principales causes de dégradations des maçonneries dans les bâtiments anciens. Ces sels peuvent cristalliser en surface en créant des efflorescences. Lorsque la cristallisation se passe sous la surface, les matériaux peuvent être endommagés, on parle alors de crypto-efflorescences. On constate aussi dans bien des cas de l’absorption d’humidité par hygroscopicité. Ces sels et les problèmes qu’ils engendrent sont généralement associés à un problème d’humidité. Il existe une solution pour de nombreux problèmes d’humidité, mais la méthode la plus efficace et la plus économe en énergie pour assécher les bâtiments fait l’objet de débats. Lorsque des sels sont associés aux problèmes d'humidité, l'incertitude au sujet de la méthode appropriée pour traiter le problème est encore plus grande. En effet, les solutions aux problèmes de sels traitent souvent uniquement les symptômes, ou ne sont pas assez efficaces.

Deux techniques prometteuses sont étudiées dans le projet DeSalt. Il s’agit d’une part de l'utilisation de "modules de séchage", appliqués sur les façades, qui doivent permettre d'assécher plus rapidement et de manière plus efficace sur le plan énergétique un bâtiment humide. En combinaison ou non avec cette méthode, les sels peuvent d’autre part être extraits d'un matériau par l'application d'un champ électrique statique. Cette technique est appelée "électrophorèse".

Le but du projet DeSalt est de déterminer l'efficacité maximale des deux techniques et d’évaluer comment cette efficacité peut être atteinte en pratique, en ajustant les paramètres du processus en fonction de la distribution de l'humidité, du type de sel et du type de maçonnerie. 

Ces résultats sont consignés dans des recommandations, directement utilisables par les professionnels de la construction. L’ambition est que l'assainissement des bâtiments contaminés par les sels et l'humidité soit nettement plus efficace, ce qui doit permettre de mieux préserver notre patrimoine bâti et de rendre les bâtiments plus durables.

En collaboration avec

Fraunhofer

Avec le support de

cornet

Vous avez des questions concernant ce projet?