HeatUP : mesurer mieux pour rénover intelligemment
Dans un contexte de transition énergétique urgente, améliorer l’efficacité thermique des bâtiments est une priorité pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂. Cette exigence est d’autant plus cruciale dans les zones urbaines denses, où les maisons mitoyennes et les appartements représentent une part importante du parc immobilier. Pour mieux cibler les efforts de rénovation et concevoir des installations techniques plus efficaces, des méthodes de mesure fiables et adaptées sont indispensables.
Le projet HeatUP, porté par SECO Belgium et Buildwise, répond à ce défi en développant une approche rigoureuse de l’évaluation thermique des bâtiments urbains. Il se concentre sur l’analyse des incertitudes et la faisabilité des méthodes de mesure thermique existantes, avec un accent particulier sur les typologies complexes comme les maisons mitoyennes et les logements collectifs. Il s’appuie sur des données réelles et des modèles numériques validés pour concevoir une matrice de décision qui propose les protocoles de mesure les plus adaptés au bâtiment étudié.
Les résultats de HeatUP améliorent la qualité des travaux d’isolation en ciblant précisément les interventions et optimisent la consommation énergétique des bâtiments urbains en ajustant les systèmes de chauffage aux besoins réels. Ils offrent au secteur de la construction des outils fiables et précis pour évaluer, concevoir et bâtir durablement.
Nos publications sur le sujet
Autres références sur ce sujet