Le secteur de la construction franchit des étapes claires vers une digitalisation plus large. Cela se manifeste notamment par l’usage concret sur les chantiers de technologies numériques telles que le scanning, les drones, les applications de chantier, les caméras à 360°, les dispositifs IoT et les premières applications d’intelligence artificielle. Le slogan « les données sont le nouvel or » est souvent utilisé, mais pour la majorité des entreprises de construction, il reste flou de savoir ce qu’elles peuvent ou doivent en faire concrètement.
Dans le cadre du projet Data4Construction, nous nous concentrons concrètement sur la facilitation de ces processus orientés données. Pour chaque type d’application, une infrastructure complète est mise à disposition du secteur de la construction, accompagnée de deux cas pratiques entièrement développés, facilement réplicables sur d’autres chantiers ou dans d’autres entreprises. Grâce à la disponibilité d’une infrastructure de test et d’exemples d’implémentation, les barrières à l’entrée ainsi que les coûts sont fortement réduits pour les entreprises. Le projet accompagnera les entreprises dans des mises en œuvre concrètes à partir de ces cas, tout en illustrant les principes auprès d’un large public de professionnels du bâtiment à travers des ateliers pratiques, des présentations et des démonstrations en direct.
En parallèle, Data4Construction vise aussi à sensibiliser les entreprises de construction qui ne travaillent pas encore avec les données, au potentiel plus large de la captation de données. Pour cet objectif aussi, les cas concrets jouent un rôle clé dans les actions de communication et les ateliers, car ils s’ancrent dans la réalité quotidienne des entreprises et favorisent la reconnaissance et l’identification.