Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

À propos de Buildwise • Faites connaissance avec votre centre innovant

Qui est donc Buildwise ?

Buildwise est le nouveau nom du Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), fondé en 1959 par et pour le secteur de la construction. Les collaborateurs de Buildwise soutiennent les professionnels de la construction dans leurs tâches quotidiennes. Le lien avec la pratique est primordial à cet égard. Voilà pourquoi les membres des Comités techniques qui y siègent et représentent le secteur de la construction sont indispensables au fonctionnement du Centre.

Communiqué de presse

Lire le communiqué de presse et découvrez Buildwise! 

Lisez maintenant

Depuis novembre 2022, il n’y a pas que le nom Buildwise qui est nouveau. Nous poursuivons aussi des objectifs stratégiques encore plus ambitieux :

  • Passer d’un centre de recherche à un centre d’innovation : Buildwise souhaite avant tout transmettre son savoir et ses connaissances afin d’améliorer la qualité, la productivité et la durabilité dans le secteur. Nous ouvrons ainsi la voie à l’innovation sur le chantier et dans les entreprises de construction.
  • Servir de catalyseur pour stimuler le partage de connaissances : Buildwise souhaite renforcer davantage son rôle fédérateur. Afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, nous souhaitons faire évoluer tout le secteur.
  • Partager son expertise à travers les différentes disciplines : Buildwise étudie les problèmes sous différents angles et n’hésite pas à les traiter sur le terrain. Afin d’apporter des solutions robustes, nous prônons une approche globale et intégrée. Et pour y parvenir, nous opérons autour de trois axes : la technologie, la durabilité et le savoir-faire.

Buildwise Magazine

Découvrez Buildwise dans cette édition spéciale

Pour faire connaissance avec Buildwise, notre stratégie et notre vision pour l'avenir du secteur de la construction, nous avons préparé une édition spéciale de notre magazine. Désormais appelée Buildwise Magazine, cette publication regorge d'entretiens avec des acteurs du secteur et d'autres articles instructifs. Vous pouvez télécharger ce magazine entièrement gratuitement et les membres de Buildwise recevront bientôt une version papier dans leur boîte aux lettres. Bonne lecture !

 

Téléchargez cette édition spéciale
Chaque domaine de la construction est représenté par un Comité technique

Comités techniques

Au sein de Buildwise, chaque corps de métier est représenté par un Comité technique. Ces derniers définissent les priorités d’action et constituent en quelque sorte la clé de voute du Centre.

Chaque Comité technique est présidé par un entrepreneur de construction soutenu dans sa tâche par des collègues issus de la même discipline ainsi que par d’autres experts. Autrement dit, ce sont les professionnels de la construction qui définissent eux-mêmes les priorités de Buildwise.

Parmi les tâches qui incombent aux Comités techniques, on distingue :

  • la collecte d’information afin de déterminer et de piloter les recherches appliquées ;
  • la diffusion des résultats de recherche auprès des praticiens du secteur.

Les Comités techniques jouent ainsi un rôle essentiel dans l’élaboration des Notes d’information technique, qui sont considérées comme des ouvrages de référence dans lesquels figurent les règles de l’art.

Le fonctionnement des divers Comités et de leurs groupes de travail est assuré par un ou plusieurs ingénieurs-animateurs de Buildwise.

Tous les projets de Buildwise
Maak kennis met Buildwise, het innovatiecentrum van de bouwsector in België

Ambitions 2025

En tant que centre d’innovation, Buildwise se doit toujours d’aller de l’avant. Il est en effet essentiel d’être résolument tourné vers l’avenir afin de garantir la croissance du secteur. Nous ne nous limitons pas au court terme, mais souhaitons également jouer un rôle de pionnier visionnaire dans une société qui ne cesse d’évoluer à un rythme effréné.

Au cours des prochaines années, nous avons pour but de concentrer nos efforts sur trois axes principaux : les métiers, le Green Deal et la Construction 4.0. Nous plaçons ainsi les entrepreneurs de construction au centre des actions de Buildwise et les préparons aux enjeux futurs. Ci-dessous, nos trois principales ambitions pour 2025.

Ambition 1 : l’Approche Métier, priorité aux besoins du terrain

Cette première ambition nous permettra de répondre aux besoins quotidiens et aux demandes concrètes des entreprises de construction en vue d’améliorer leurs connaissances en matière de technologie et de gestion d’entreprise. À titre d’exemple, citons les outils et applications

que nous avons développés afin d’aider les PME à appréhender rapidement et facilement les problèmes techniques.

Ambition 2 : le Green Deal, les opportunités de la transition verte

L’Europe doit devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et notre bâti existant est confronté à une vague massive de rénovation énergétique. Résultat : d’énormes opportunités à saisir pour les entreprises de construction.

Ambition 3 : la construction 4.0, la clé de l’avenir

Si le secteur entend demeurer compétitif, sa productivité doit augmenter de manière significative dans les années à venir. La maîtrise des coûts et de la qualité reste un défi permanent pour maintenir le prix de la construction à un niveau abordable, tout en préservant la rentabilité des entreprises. Les nouvelles technologies numériques permettent de préparer et de réaliser les travaux de manière plus efficace.

En savoir plus sur nos Ambitions pour 2025 ?

Téléchargez la brochure

Au service du secteur de la construction

Buildwise, anciennement connu sous le sigle CSTC, est au service de tous les professionnels de la construction depuis plusieurs décennies.

Création

Le CSTC est un institut de recherche privé fondé en 1959 en application de l’arrêté-loi De Groote. Cet arrêté-loi, qui porte le nom du ministre des Affaires économiques de l’époque, vise à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur et à améliorer la compétitivité.

Le Centre doit sa création au dynamisme de Pierre Holoffe, cofondateur de la Confédération nationale de la construction (CNC), l’actuelle Embuild.

Outre le CSTC, il existe en Belgique d’autres centres De Groote, notamment le Centre de recherches routières (CRR).

Nos missions principales

Buildwise…

  • mène des recherches scientifiques et techniques, prénormatives et innovantes au profit de ses membres;
  • diffuse les résultats des recherches aux membres et leur apporte un soutien technique et organisationnel ;
  • contribue à l’innovation et au développement du secteur, notamment en effectuant des recherches sous contrat à la demande du secteur et des pouvoirs publics.

bouwexpertise

Nos membres

En application de la loi De Groote, toutes les entreprises de construction belges sont membres statutaires de Buildwise. Cela concerne aussi bien les entreprises générales que les entreprises spécialisées dans les travaux de menuiserie et de vitrage, dans le sanitaire et le chauffage central, les couvertures et les revêtements de sol, les travaux de plafonnage et de peinture, etc.

La majorité de nos membres sont des PME.

Depuis la fondation du CSTC (dorénavant Buildwise), le nombre de ses membres est en croissance permanente. En 2022, ils étaient plus de 110 000, ce qui démontre que le secteur de la construction est bel et bien un domaine d’activité passionnant et en pleine effervescence.

Redevance

Les entreprises de construction versent une cotisation à Buildwise à leur adhésion. Tous les moyens dont dispose Buildwise sont utilisés — directement ou indirectement — pour améliorer la qualité et la compétitivité du secteur de la construction. Buildwise est composé d’experts qui s’adressent à des professionnels de la construction comme vous.

Rapport annuel 2021 : découvrez nos activités

Les cotisations des membres entrepreneurs de construction constituent la majeure partie des revenus dont dispose Buildwise. L’autre partie émane des subsides des autorités régionales, fédérales et européennes (pour les projets de recherche) ainsi que des contrats de développement conclus avec le gouvernement et les institutions ou entreprises privées.

Retrouvez tous les détails et les données chiffrées dans notre rapport annuel.

Le CSTC dispose de plusieurs sites où ingénieurs et techniciens collaborent pour chercher des solutions aux défis techniques.

Visite guidée dans notre bâtiment à Limelette

Le siège social de Buildwise se situe à Zaventem, mais nous possédons aussi un établissement à Bruxelles et à Limelette. Dans cette vidéo, Anne De Baetzelier vous fait découvrir le campus de Buildwise (autrefois CSTC) à Limelette.

Envie de travailler chez Buildwise ?

Nous comptons sur une équipe d’experts multidisciplinaire afin de mener à bien toutes nos missions. Nous accueillons donc à bras ouverts des ingénieurs de différents domaines, des géologues, des biologistes, des techniciens, des traducteurs, des collaborateurs administratifs et informatiques, des dessinateurs, des comptables et autres spécialistes. Chez Buildwise, vous trouverez une multitude de belles professions avec une vraie valeur sociétale.

Envie de vous retrousser les manches et intégrer Buildwise ? Vous tombez à pic, car nous cherchons en permanence de nouveaux collègues. Que vous ayez de l’expérience ou que vous soyez fraîchement diplômé(e), nous restons ouverts à votre candidature.

 

Découvrez nos offres d’emploi