Technologies de mesure

Retour à : construction 4.0

Mettre en pratique les technologies de mesure numériques ultramodernes

Faciliter l’utilisation des technologies de mesure numériques dans le secteur et les intégrer dans les différentes phases du processus de construction, tel est l’objectif du projet VLAIO ‘COOCK 3D’. Buildwise entend démontrer leur valeur ajoutée dans un grand nombre de domaines et de situations rencontrées sur chantier.

Pour ce faire, nous emportons notre équipement sur site pour prendre des mesures et nous expliquons comment obtenir un résultat clair à partir des données recueillies. Il existe un large spectre d’applications de mesure, s’étalant des applications basiques sur un smartphone à des distomètres avancés, en passant par les scanners laser, la photogrammétrie (mesure à partir de photos), les drones et l’intelligence artificielle (IA). Nous faisons, à chaque fois, la démonstration des toutes nouvelles possibilités offertes par ces techniques.

Les cas d’essai et le partage des connaissances permettent de mieux appréhender les techniques et les applications de mesures numériques

Plus de 20 cas d’essai ont été réalisés en 2021. Notre savoir est également diffusé par le biais de la newsletter de Buildwise, de LinkedIn, d’événements tels que des workshops, ‘Digital Construction Day’, ‘Install Day’, ‘Roof Day’, ‘Journée du Parachèvement’, ‘Prowood’, le roadshow de Buildwise et, évidemment, via les pages de démonstration sur notre site Internet digitalconstruction.be.
Ce partage de connaissances a fait mouche : petites et grandes entreprises de construction nous interrogent régulièrement sur les possibilités et la valeur ajoutée de ces techniques. À terme, l’objectif est de pousser de plus en plus d’entreprises à utiliser les technologies de mesure pour faciliter leur propre travail et renforcer ainsi l’ensemble du secteur.