Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Chauffage et climatisation

Composé de spécialistes (installateurs, bureaux d’étude, fabricants, architectes…) dans le domaine du chauffage, du refroidissement et de la ventilation, le Comité technique "Chauffage et climatisation" oriente les actions de Buildwise afin de répondre au mieux aux besoins techniques de ces secteurs.

Fondé en 1960

Programme de travail

Le plan de travail définit les activités du CT.

Consultez le programme de travail

Membres

Président : D. Peytier

Membres : P.-Y. Badot, W. Beeck, M. Blondiau, L. Brees, M. Decat, L. Dedeyne, M. Fatzaun, G. Gronsfeld, E. Maertens, J. Mampaey, L. Mehaudens, W. Neuville, C. Nonneman, J. Nouwynck, A. Palumbo, I. Piette, F. Santucci, J.-P. Somers, M. Therer, V. Vancaeyzeele, K. Vanlancker, W. Vanmeert, K. Van Campenhout, E. Vandenbosch, K. Wuyts

Ingénieurs-animateurs : X. Kuborn, P. Van den Bossche

Ingénieurs TAC : I. De Pot, V. Jadinon

Contactez-nous
Glaswerken

À propos du Comité

Le CT "Chauffage et climatisation" assure l'élaboration et, au besoin, la révision de Notes d’information technique (NIT) dans son domaine. Des groupes de travail rédigent des NIT sur des thèmes divers : chaudières à condensation, chauffage par le sol et eau d'installation, ventilation des logements, panneaux solaires sur toitures, etc. Ces publications sont suivies d'actions visant à les faire connaître et à en permettre l’application par le secteur : cours, présentations et webinaires s’adressant à différentes groupes-cibles (installateurs, architectes, étudiants, etc.), animations, brochures, etc. D'autres médias sont également développés, en particulier à la demande du CT : outils de calcul pour la sollicitation thermique, pour les vases d’expansion et le réglage des débits de ventilation, moteur de recherche permettant d’obtenir des informations ciblées sur les pompes à chaleur...

Divers projets et études sont également organisés pour le Comité et le secteur, qu'il s'agisse de répondre aux problématiques actuelles ou d'alimenter leur vision à plus long terme. À titre d’exemple, citons les projets SmartPower 2, Heat4Transition et Thermivar, ayant pour objet des questions en matière de pompes à chaleur, en particulier sur le marché de la rénovation.

Certains thèmes font naître des synergies avec d'autres Comités techniques, à l'image de la collaboration avec le CT 'Sanitaires' concernant la puissance de générateur nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.