Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Peinture, revêtements souples pour murs et sols

Le CT "Peinture, revêtements souples pour murs et sols" est dédié aux finitions appliquées en intérieur et en extérieur (peinture, lasure, vernis) et aux revêtements souples (revêtement de sol résilient et textile, papier peint). Le groupe se compose majoritairement d’entreprises de peinture et de pose de revêtements de sol souples, de représentants des différentes fédérations (Embuild, Bouwunie et IVP), de fabricants et d’organismes de formation professionnelle. Ponctuellement, d’autres experts peuvent intervenir au sein du comité et apporter un complément d’information.

Fondé en 1960

Programme de travail

Le plan de travail définit les activités du CT.

Consultez le programme de travail

Membres

Président : S. Magnee

Membres : G. Baert, C. Callandt, T. De Jaegher, J. Debuf, O. Delvaux, B. Dethune, E. Fleurinck, L. Gailly, A. Gulisano, R. Hermans, B. Klinkers, J.P. Lempereur, A. Mertens, P. Noe, P. Pattyn, M. Van Den Branden, D. Van Kerckhove, D. Vanden Driessche, L. Vanrenterghem, L. Verhelst, T. Vrambout

Ingénieurs-animateurs : E. Cailleux, T. Haerinck

lngénieurs TAC : K. Janssens, T. Rondou

Contactez-nous
Glaswerken

À propos du Comité

Le Comité oriente les projets et les études menés au profit du secteur, soit pour répondre à des problématiques actuelles ou soit afin de faire évoluer les pratiques dans le cadre d’une vision à plus long terme.

Un intérêt particulier est porté à la résolution de pathologies récurrentes, à l’évaluation du comportement des produits (performances, influence du support, comportement en vieillissement…) et aux travaux d’entretien. Les problématiques liées à l’influence de l’humidité sur la pose des revêtements de sol, à l’entretien des finitions pour bois et au comportement des peintures appliquées sur les maçonneries de briques font actuellement l’objet de travaux importants. Les recommandations issues des résultats obtenus sont transmises via différents médias (articles, webinaires, animations/vidéos…) et permettent d’informer les entrepreneurs sur certains risques, de faire évoluer les pratiques ou encore d’apporter des solutions.

Les recommandations relatives à la préparation des surfaces (bois, métal, béton, plafonnage…) et à l’application des produits sont regroupées dans nos Notes d'information technique (NIT), véritables ouvrages de référence pour le secteur. Quelques exemples : Mise en œuvre des revêtement de sol à base de résine réactive (NIT277), Pose des revêtements de sol textile (NIT262), Exécution des travaux de peinture (NIT 249)…