HAMSTER est un nouveau poste d'essais de type boîte chaude - boîte froide situé à Greenbizz, dans le cœur de Bruxelles. Cet équipement est utilisé pour réaliser des essais de type « HAM » (Heat- Air and Moisture) sur des parois de 3 m x 3 m, ou sur des toitures plates ou inclinées. L'équipement est composé de deux chambres : une boîte froide pour reproduire le climat extérieur et une boîte chaude pour simuler les conditions intérieures. Il comprend également de nombreux dispositifs permettant de reproduire la pluie, la différence de pression ou les radiations infrarouges. Avec ce banc d'essai, Buildwise vise à créer un lien fort entre la recherche et la pratique, et à encourager l'innovation dans le secteur de la construction.
Les caractéristiques du poste HAMSTER
HAMSTER est composé de trois parties différentes : les boîtes chaudes et froides, et le cadre d'essai. En outre, une boîte de perméabilité à l'air peut être utilisée avec le cadre d'essai pour tester l'étanchéité à l'air des composants.
-
La boîte froide est utilisée pour reproduire le climat extérieur. On peut contrôler la température de l'air, de l'humidité relative et de la vitesse de l'air le long du mur testé. En plus, la pluie et la température de surface peuvent être contrôlées à l'aide de lampes infrarouges et d'un système d’aspersion d'eau.
-
La boîte chaude est utilisée pour reproduire les conditions intérieures. La température de l'air, l'humidité relative et la vitesse de l'air le long du mur testé sont contrôlées. En outre, un flux d'air peut être induit dans la boîte chaude afin de créer une différence de pression entre les deux chambres.
-
Le mur est construit dans les cadres d'essai, qui sont ensuite placés entre les deux chambres à tester. Les petits cadres d'essai (0,6 m de largeur) sont utilisés pour les murs verticaux tandis que les cadres d'essai plus grands (3,6 m) sont spécifiques aux toitures inclinées et plates.