La Note d'information technique 285 résume le savoir-faire en matière d'exécution des structures en béton en général et présente les aspects techniques des normes applicables de façon plus didactique. Cette NIT se veut un guide pour tous les intervenants : maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études et entrepreneurs.
Vous trouverez dans la NIT 285 les réponses aux questions suivantes :
- Saviez-vous que vous ne pouvez pas couler du béton quand il gèle sans prendre de mesures supplémentaires ? (voir § 9.4 de la NIT 285)
- Quelles mesures devez-vous prendre en cas de fortes chaleurs ? Les fortes chaleurs ont un impact direct sur le bétonnage. Elles réduisent en effet l'ouvrabilité du béton et augmentent le risque de fissuration. Pour s'en prémunir, il faut prendre des mesures spécifiques dès que la température dépasse les 25°C. (voir § 9.6 de la NIT 285)
- Quelles sont les tolérances pour la planéité d'un sol en béton ? (voir § 11.4.5 de la NIT 285)
- Après combien de temps puis-je décoffrer ? (voir § 8.2 de la NIT 285)
Ouvrages étanches en béton : une conception et une exécution sans faille grâce à la NIT 247
Utilisez notre application BETON !
Une commande correcte du béton, des clients satisfaits !
La spécification correcte du béton dans le cahier des charges et lors de la commande est la clé pour éviter toute discussion après l'exécution. Répondez simplement à quelques questions sur chantier (type d'élément, type d'environnement, mode de coulage du béton...) et l'application BETON vous fournira les données nécessaires pour commander le type de béton approprié pour l’usage prévu. L'application permet également l'utilisation de granulés recyclés.
Sa dernière mise à jour date du 3 février 2023.
Un béton à spécifier ? Suivez le guide !
Commander un béton en suivant les normes applicables (NBN EN 206 et NBN B 15-001) n'est pas chose aisée. Buildwise a donc publié un guide pratique (Innovation paper 42) dédié à la spécification des bétons, qui traite aussi des bétons spéciaux (béton autoplaçant, p. ex.) et des bétons pour éléments particuliers (ouvrages géotechniques, p. ex.).
La NIT 287 : la référence en matière de sécurité des plateformes de travail temporaires !
Lors de travaux de fondations profondes, il est essentiel de s'assurer de l'accessibilité et de la stabilité du terrain de construction pour les machines de fondation. L'état du terrain de construction a des implications importantes sur le déroulement du chantier en termes de planification, de sécurité et de qualité des travaux réalisés. Un manque d'attention pour cet aspect a déjà conduit à des incidents graves, comme le renversement de machines.
En Belgique, sauf conditions particulières, l'installation d'une plateforme de travail temporaire est systématiquement requise en vue d’assurer la stabilité des machines de fondation. La NIT 287 couvre tous les éléments importants à connaître pour obtenir un terrain de construction horizontal, sec et stable.
Présence de fantômes d'armatures dans des voiles en béton (fiche Pathologies 103)
Une mauvaise exécution ou une spécification incorrecte du béton peut entraîner toutes sortes de dégâts. Saviez-vous que vous pouvez éviter les désordres les plus fréquents grâce à nos fiches Pathologies ? Un exemple : avez-vous entendu parler de l'apparition du spectre (dessin) des armatures au sein de voiles en béton ?