LION – Labs In One Network

Retour à : études de cas

Données du projet

  • Localisation: Beerse
  • Type de projet: Nouvelle construction
  • Type de construction: Bâtiment industriel
  • Maître d’ouvrage: Janssen Pharmaceutica
  • Architecte(s): Exilab NV - DBV Architecten
  • Partenaires du projet: Siegers Technics – Électricité; Engie Axima – HVAC; Hyline – Special Piping; Democo – Gros œuvre; Building Group Jansen – Parachèvement
  • Superficie: 10.000 m² <...<25.000 m²
  • Coût du projet: € 25.000.000 <...
  • Date de début du projet: 2016
  • Type de contrat: Traditionnel

Description du projet

LION – Labs In One Network – est un projet de Johnson & Johnson imaginé par Exilab NV & dbv-architecten.

Le nouveau bâtiment rassemblera quelque 250 scientifiques, laborantins et membres de personnel de gestion et de soutien qui, pour à l’heure actuelle, sont encore dispersés dans quatre laboratoires sur tout le campus. Dès 2020, ils bénéficieront d’une position centrale pour contribuer à nos activités de développement majeures autour de médicaments neufs et existants dans ce nouvel ouvrage ultramoderne.

Le nouveau bâtiment est érigé sur le terrain de l’ancienne usine chimique sur le campus Beerse I, en Belgique. Les travaux préparatoires du projet LION ont démarré en décembre 2016. Le nouveau bâtiment, d’une surface au sol brute totale d’environ 10.400m², devrait être entièrement opérationnel en 2020.

Utilisation BIM

  • Niveau de BIM: Niveau 2 (la maquette numérique collaborative)
  • Type de plateforme de partage des données: BIMCollab, Autodesk BIM 360

 

Utilisateurs BIM

  • Maître d’ouvrage: Autodesk BIM 360
  • Architecte(s): Archicad
  • Ingénieur(s) de techniques spéciales: Bentley Aecosim, Autodesk Revit
  • Entrepreneur(s): Bentley Aecosim, Autodesk Revit
  • Facility manager: Autodesk BIM 360

Description du BIM

Application du BIM:

C’est en 2013 que ce projet a été évoqué pour la première fois et que l’on a jeté les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui le « Modèle ». Le fait d’utiliser le BIM dès la phase de conception a permis à chacun de se concentrer sur ce qui comptait vraiment, à savoir le bâtiment et ses utilisateurs.

Trois logiciels ont été utilisés pour la conception : Revit, Archicad et Aecosim. Le BIM a permis aux futurs utilisateurs d’avoir une meilleure perception du bâtiment que dans le cas d’une méthode traditionnelle. L’aspect visuel des modèles en 3D permet de ne pas créer de fausses attentes. Les outils en 3D et BIM sont utilisés pour structurer et documenter les réunions. Après chaque réunion, le modèle BIM est mis à jour.

La coordination des différentes techniques dans le bâtiment a été/est assurée dans Solibri Model Checker.

Pour la mise en œuvre et le suivi, un modèle centralisé sera créé dans Autodesk BIM 360 (Field & Glue), permettant ainsi à tous les acteurs (parties contractantes, ingénieurs et maître d’ouvrage) de contribuer à la réussite de ce projet de construction unique.

Dans le cadre de la coordination et de la mise en œuvre de la fouille, un scan 3D (nuage de points) a permis de contrôler les dimensions et de vérifier leur conformité au modèle BIM. Par la suite, la partie exécutante a encore apporté des modifications sur la base d’incompatibilités détectées entre le modèle et le scan.

Après réception, le bâtiment sera confié à l’équipe de maintenance du site Janssen Farmaceutica à Beerse. Toutes les informations nécessaires doivent être mises en application par l’équipe du projet pendant la mise en œuvre.

Nous utilisons la réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience unique dans leur bâtiment avant même que les travaux de construction n’aient commencé. Nous pouvons ainsi adapter le projet aux besoins de l’utilisateur. Dans une phase ultérieure, la réalité virtuelle sera utilisée pour apprendre aux utilisateurs comment exploiter le bâtiment en toute sécurité à partir du 1er jour.

Expérience du BIM:

Le BIM est un outil et une méthode de travail indispensable pour mener à bien des projets de construction complexes. Il permet de mieux gérer le niveau de détail et le contrôle de la qualité au cours des différentes phases du projet et lors de l’exploitation par la suite. Nous pensons que le BIM est un « must have » à la fois pour le donneur d’ordre, l’équipe de conception et les exécutants.