Les contrastes favorisent la bonne perception et l'usage adéquat de l’environnement bâti. Ils contribuent en effet à améliorer la visibilité et l'orientation générale à l'intérieur d'un bâtiment, accroissent son aptitude au service et ses conditions de sécurité (en accentuant les écarts de niveau ou les obstacles).
Version 1.4
07 décembre 2022

Manuel

Une page reprenant les informations de base et un guide sont disponibles pour faciliter l’utilisation de l’outil de calcul.

Contactez-nous

Stefan Danschutter

Attention

 

Cet outil Excel contient des macros. Les fichiers doivent être débloqués avant leur ouverture.
Comment faire ? Clic-droit sur le fichier >> Propriétés >> Onglet général >> Cocher la case « Débloquer » tout en bas de la fenêtre.

Ou suivez la procédure

Un texte peu lisible ou la non-perception d’un écart de niveau (malgré un éclairage suffisant) pose un réel défi pour tout usager du bâtiment et a fortiori pour une personne malvoyante, qui appréciera d'autant mieux la présence d'un contraste suffisant.

Cet outil permet:

  • de vérifier si la combinaison de deux couleurs crée un contraste suffisant selon les exigences de la norme ISO 21542
  • de déterminer la taille minimale du lettrage selon la méthode décrite dans le rapport CIE 196.

Après téléchargement, la feuille de calcul doit être ouverte avec Microsoft Office Excel. Il est nécessaire d’autoriser les modifications et d’activer les macros pour pouvoir utiliser le module.

Une page reprenant les informations de base et un guide sont disponibles pour faciliter l’utilisation de l’outil de calcul.

Ce module est réalisé dans le cadre de l'IWT/VIS-traject Groen Licht Vlaanderen 2020.

Contrastes: capture d'écran.