Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

RevTool, l’outil de suivi de l’évolution des prix dans le secteur de la construction développé par Buildwise

Le contexte actuel est marqué par une hausse des coûts de la main d’œuvre et des variations importantes des prix de bons nombres de matériaux. Pour cette raison, Buildwise a développé un outil « RevTool » que vous pouvez utiliser pour suivre et calculer ces évolutions de prix.
inflatie van prijzen in de bouw
Version 1.0
28 novembre 2022

Calculez les augmentations de prix avec RevTool

L’outil est mis à jour tous les mois. Pour l’utiliser avec les dernières informations, téléchargez à nouveau l’outil.

Nous tenons à souligner que l'indexation des prix n'est pas automatique. Le prix convenu avec le client doit être respecté et ne peut pas être adapté unilatéralement. Ce prix ne peut être ajusté (à la hausse comme à la baisse) que si une formule de révision des prix a été incluse dans le contrat au préalable.
Vous avez besoin de conseils juridiques supplémentaires ? Vous recherchez des documents types ou des clauses juridiques pour votre offre ou votre contrat ?
Veillez alors à contacter votre organisation professionnelle Embuild ou un avocat.

Démarrer avec RevTool

L’outil se compose de 5 feuilles de calcul principales offrant chacune des fonctionnalités spécifiques et de 6 feuilles « bonus » regroupant notamment toutes les données brutes qui sont utilisées dans les feuilles principales.

L’outil en 4 étapes rapides :

  • Feuille « Graphique évolution des indices »
    La première feuille vous permettra de constater l'évolution des prix des matériaux, des salaires, de l'énergie, des produits & services, ... à travers des graphiques personnalisables ;

  • Feuille « Formule de révision courante »
    La deuxième feuille vous offre la possibilité d’effectuer des calculs avec la formule de révision courante des prix du secteur de la construction, à l'aide des indices de salaires "s" et de matériaux "imat" (i2021 par exemple)

  • Feuilles « Formule de révision détaillée 1 » & « Formule de révision détaillée 2 »
    Les deux feuilles suivantes vous proposent de mettre au point une formule de révision détaillée correspondant aux spécificités de vos secteurs d’activités / matériaux utilisés par votre entreprise / postes de métré / …
    Ces 2 feuilles correspondent à 2 exécutions (écritures) différentes d'une même formule de révision détaillée et procurent donc le même résultat.

  • Feuille « Indexations des salaires par CP »
    La dernière feuille principale vous permettra de constater l'impact des indexations salariales sur les coûts du personnel, par commission paritaire (ouvriers & employés).

 

Les 6 autres feuilles de calcul contiennent toutes les données brutes servant aux calculs des premières feuilles. Elles vous donneront plus d’explications et peuvent également être utilisées pour effectuer une analyse plus approfondie.

  • Feuille « Maîtrise des pourcentages »
    Cette feuille bonus vous offre la fonctionnalité de vérifier rapidement des cumuls de remises ou d'augmentations de prix.

  • Feuille « Indices courants »

Feuille « Indices T.P. matériaux »

Feuille « Indices Grymafer »

Feuille « Indices des produits & services »

Feuille « Compositions indices matériaux »
Ces feuilles bonus recensent les données brutes et informations explicatives des différents indices utilisés dans les feuilles de calcul principales. Elles sont mises à jour minimum une fois par mois.

Note : Cet outil est mis à jour mensuellement.

Si vous voulez travailler avec les données mises à jour, téléchargez à nouveau l'outil dans sa dernière version.

Pour toute question concernant l'outil et son utilisation, veuillez contacter le département « Gestion et qualité » de Buildwise.

Par mail : gebe@buildwise.be   

Via le website : Gestion & BIM