Comment éviter la condensation interne dans une toiture à versants?

Métier

Retour à : questions techniques

Pour prévenir le phénomène de condensation interne dans une toiture à versants, il importe tout d'abord d'assurer l'étanchéité à l'air de la structure et d'associer la barrière à l'air à une sous-toiture la plus perméable possible à la vapeur. Il est donc nécessaire de prévoir, en dessous de l'isolation thermique, un écran à l'air dont les performances dépendront de la perméabilité à la vapeur de la sous-toiture. Ce n'est qu'une fois l'étanchéité à l'air assurée que l'on contrôlera l'étanchéité à la vapeur de l'écran à l'air.

Vous trouverez de plus amples informations dans nos publications :

  • Pathologie 12 : Condensation dans les toitures à versants isolées thermiquement
    Cet article traite de l'origine de la condensation pouvant apparaître à la face interne de la sous-toiture et propose des solutions permettant de prévenir ou de résoudre ces phénomènes.
  • Note d’information technique 251 : L'isolation thermique des toitures à versants (§ 3.2 et § 3.5)
    Après avoir présenté les notions de base de l'isolation thermique des toitures à versants, ce document décrit la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'isolation pour toitures.


Au bas de cette page, vous trouverez un aperçu des questions fréquemment posées. Découvrez également notre page métier sur les toitures inclinées.

Découvrez notre page métier sur les 'Toitures inclinées'