Comment traiter les dommages causés par les sels hygroscopiques sur un enduit intérieur ?

Métier

Retour à : questions techniques

Les sels hygroscopiques (nitrates, sulfates et chlorures) peuvent extraire l’humidité présente dans l’air et endommager les finitions intérieures, même en l’absence de problème d’humidité actif. Leur efflorescence peut entraîner la formation de dépôts poudreux et/ou l’écaillage de la peinture. Après avoir confirmé la présence de sels hygroscopiques à l’aide de bandelettes de test, il faut vérifier s’il existe également un problème d’humidité actif au moyen d’une bombe à carbure (et non d’un humidimètre électronique).

➡️ Si l’on détecte un problème d’humidité actif, il convient d’y remédier :

  • humidité ascendante : injectionou membrane
  • infiltration latérale par les pieds du mur : barrière verticale
  • fuites dans les tuyaux et infiltrations par la toiture ou la menuiserie : réparation

➡️ En présence de sels hygroscopiques, il faut désolidariser la finition intérieure du support (contre-cloison sur ossature, nouvel enduit sur une membrane à excroissances en polyéthylène haute densité, etc.).

➡️ Dans le cas où les deux problèmes sont présents, on combinera ces mesures.

Vous trouverez plus d'informations dans nos publications :

  • Note d’information technique 252 : L’humidité dans les constructions.
    Le premier objectif de cette NIT est d'aider les concepteurs et entrepreneurs à détecter la présence d'humidité ascensionnelle dans un bâtiment et à déterminer la nécessité d'une intervention.
  • Pathologie 07 : Infiltrations d'eau au pied des murs creux.
    Principe du drainage de la coulisse des murs creux (façades) pour éviter que infiltrations d'eau de pluie n'atteignent les locaux, et mise en oeuvre d'une barrière d'étanchéité horizontale pour protéger la maçonnerie contre les remontées capillaires et les infiltrations d'eau latérales.

Au bas de cette page, vous trouverez un aperçu des questions fréquemment posées.