Outre l’installation obligatoire de détecteurs de fumée, existe-t-il d’autres exigences en matière de sécurité incendie pour les maisons unifamiliales ?

Métier

Retour à : faq

Les maisons unifamiliales n’entrent pas dans le champ d’application de l’arrêté royal ‘Normes de base’. Les prescriptions de ce dernier ne s’appliquent donc pas à ce type d’habitation. 

En revanche, il y a lieu de respecter la Suggestion ‘CS/1352/10/04’ du Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion dans le cas de maisons mitoyennes ou trois façades. Elle précise notamment que chaque paroi du mur mitoyen doit présenter une résistance au feu (R)EI 60 en cas d’incendie dans l’habitation voisine.  

Les constructions massives traditionnelles répondent presque toujours à cette exigence, ce qui n’est pas le cas des parois en bois (parois à ossature en bois ou CLT, p. ex.). Il convient donc de prendre les mesures nécessaires pour que ces dernières remplissent cette exigence. L’article Buildwise 2013/01.05 propose une solution envisageable pour les constructions à ossature en bois. 

Plus d'infos