Peut-on se passer d’un garde-corps si la menuiserie extérieure est munie d’une poignée à clé ?

Métier

Retour à : questions techniques

Oui, à condition que les personnes chargées de l’entretien de la menuiserie soient les seules à disposer des clés. La poignée de la menuiserie doit par conséquent être verrouillée s’il n’y a pas de travaux d’entretien. 

La norme NBN B 25-002-1 ‘Menuiserie extérieure’ ne prévoit pas explicitement la présence d’une poignée à clé. Elle précise toutefois que, lorsqu’il est possible d’ouvrir une fenêtre de façon limitée, tout en empêchant le passage d’un corps humain, il y a lieu de tester la menuiserie en position ouverte quant à sa résistance aux chocs 

En extrapolant cette information, on peut en déduire que la présence d’un garde-corps est optionnelle si la menuiserie est fermée à clé (ce qui sous-entend qu’elle est considérée comme fixe) et qu’elle est résistante aux chocs. 

Dans tous les cas, le vitrage doit être conforme à la norme NBN S 23-002 ‘Vitrerie’. Consultez aussi la norme NBN-S-23-002-A1-FR

Au bas de cette page, vous trouverez un aperçu des questions fréquemment posées. Découvrez également nos pages métier sur la vitrerie et la menuiserie.

Découvrez notre page métier sur la 'Menuiserie'

Rubriques connexes