Un mur en maçonnerie est-il étanche à l'air ?

Métier

Retour à : faq

Non. Lorsqu'un mur en maçonnerie (blocs de béton, de terre cuite, de matériaux silicocalcaires, de béton cellulaire, …) doit constituer la barrière d'étanchéité à l'air, il est impératif d'y ajouter un enduit intérieur. En l'absence d'un tel enduit, des passages d'air d'ampleur variable sont inévitables au sein des blocs et/ou au droit des joints. Un soin particulier sera également porté à la réalisation des jonctions entre l'enduit et les autres éléments contribuant à l'étanchéité à l'air (menuiseries, pare-vapeur, …).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 255 : L'étanchéité à l'air des bâtiments.

    Cette Note d'information technique de Buildwise décrit les principes à respecter en vue de construire des bâtiments dotés d'une bonne étanchéité à l'air.

    Consulter § 5.1.1.
  • Les Dossiers de Buildwise 2012/01.04 : Obtenir une bonne étanchéité à l'air : points à prendre en compte dès le stade du gros oeuvre.

    L'étanchéité à l'air joue un rôle important dans chaque phase du processus de construction, y compris pendant celle du gros oeuvre. Ce Dossier traite de l'étanchéité à l'air en partie courante des parois et des planchers.