Une toiture à versants présente-t-elle une résistance au feu de 30 minutes si elle se compose comme suit : couverture en tuiles de terre cuite, lattage, sous-toiture, charpente en bois isolée avec des matelas en laine de roche épais de 10 cm, pare-vapeur et plaques de plâtre épaisses de 1 cm ?

Retour à : faq

Pour répondre à un critère de stabilité au feu de 30 minutes (R 30), les poutres en bois doivent être dimensionnées selon la norme NBN EN 1995-1-2 (Eurocode 5). Une solution alternative consiste à protéger les éléments structuraux de la charpente en bois (pannes) à l'aide d'un élément de construction (plaques, par exemple) répondant au critère EI 30. Notons encore que, dans la pratique, on confond souvent les notions de 'résistance au feu' et de 'stabilité au feu'. Sauf cas particulier, on n'exige pas que le complexe toiture à versants ait une certaine résistance au feu (critère REI), mais uniquement que les éléments structuraux de la toiture (pannes) satisfassent au critère R 30 ou que ceux-ci soient protégés par des plaques répondant au critère EI 30.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers de Buildwise 2017/02.04 : Toitures inclinées et exigences en matière de sécurité incendie : le tour de la question.

    Cet article rassemble en quelques questions les points importants concernant la sécurité incendie des toitures inclinées.