Une stratégie ambitieuse pour l’avenir - entretien avec 4 entrepreneurs de la construction

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Le CSTC est devenu Buildwise. Avec ce nouveau nom, nous changeons aussi de cap. Qu’il s’agisse là d’un choix juste voire indispensable, nous ne sommes pas les seuls à le dire. Les entrepreneurs du secteur de la construction sont en effet du même avis. Quatre d’entre eux expliquent pourquoi ils adhèrent à notre vision et comment Buildwise aide leur entreprise à progresser.

 

Pedro Pattyn, CEO de l’entreprise de peinture Pattyn Albert & Cie, reconnaît l’importance des technologies innovantes, comme l’industrialisation. Selon lui, Buildwise a un rôle majeur à jouer à cet égard.

L’industrialisation est une piste possible pour gagner en efficacité. Qu’en est-il dans votre métier ?

L’industrialisation peut accroître la productivité dans tout le secteur de la construction, et le secteur de la finition ne fait pas exception. Pour la peinture des façades, par exemple, nous utilisons des outils de pulvérisation à faible émission de brouillard. Grâce à ces outils, nos ouvriers sont en mesure de peindre de plus grandes surfaces par jour. Certes, cela demande d’investir dans des équipements et dans la formation de nos effectifs. Mais cet investissement est vite rentabilisé.

 

Quels sont les plus grands obstacles à l’avancée de l’industrialisation ? Et comment envisagez-vous le rôle de Buildwise à cet égard ?

En tant qu’entreprise, nous n’avons pas vraiment le temps de tester les dernières techniques. De plus, l’industrialisation requiert d’importants moyens et en cas d’échec, c’est la gueule de bois financière garantie. Ce que nous attendons de Buildwise, c’est non seulement de propulser l’innovation, mais aussi d’en assurer la transition vers le terrain. Les nouvelles technologies ne sont souvent pas assez mûres pour une mise en pratique immédiate. Adapter les innovations au chantier constitue une étape importante.

Les clients deviennent toujours plus exigeants. À quel point cela complique-t-il le travail quotidien d’un entrepreneur ?

En tant qu’entreprise de finition, nous sommes très proches de nos clients, et nous sentons en effet cette hausse des attentes. Mais notre rôle d’entreprise, c’est d’y répondre en plaçant le client au cœur de notre démarche. Or, cette approche orientée client suppose d’adapter son organisation, ses compétences et son style de communication. C’est vrai pour tous les collaborateurs de l’entreprise, tout au long de la chaîne de valeur : du premier contact client jusqu’au service de suivi après les travaux.

Comment Buildwise peut-il nous aider à bien choisir nos priorités pour faire progresser le secteur de la construction ?

Buildwise est un centre de connaissances innovant, qui a l’ambition d’offrir un appui multidisciplinaire aux différents métiers du bâtiment. Tout part des Comités techniques : ils assurent le lien avec le terrain et participent à l’orientation des priorités de Buildwise. Cette approche se traduit par des solutions concrètes à des défis actuels. Un bon exemple est le test très facile développé par Buildwise pour vérifier l’applicabilité des peintures sur les maçonneries.

Président de la Bouwunie, Koen Kempeneers est aussi l'administrateur de Janssens ramen & deuren. Il souligne les grandes attentes que nombre d’entreprises du bâtiment nourrissent à l’égard de Buildwise.

Le secteur de la construction doit accélérer son développement pour répondre aux défis de la société actuelle. Cette évolution concerne toutes les entreprises du secteur, des plus petites aux plus grandes. Quelles difficultés voyez-vous dans cette course à l’innovation ?

Pour ouvrir votre entreprise aux nouvelles technologies, vous devez abandonner vos vieilles habitudes. En plus, vous prenez un risque car, dans notre secteur, l’innovation n’est pas toujours synonyme de réussite. Quelques mauvais choix peuvent vite causer du tort à l’entreprise. Il importe donc de bien se préparer. Et c’est là qu’un bon accompagnement de Buildwise peut faire la différence. Buildwise doit doter le terrain de nouvelles technologies adéquates.

Le secteur de la construction traverse une période difficile, caractérisée par de nombreux changements technologiques, et c’est maintenant que le CSTC devient Buildwise. Que pensez-vous de ce timing ?

Il est parfait ! Depuis plus de soixante ans, Buildwise est à la disposition de toutes les entreprises de construction, dans toutes les disciplines, pour les aider à améliorer leur qualité. Ce vaste savoir, elle pourra désormais s’en servir pour appuyer les innovations nécessaires au secteur. Les attentes à son égard sont très élevées, car nous avons rapidement besoin de solutions robustes et opérationnelles, capables d’accroître notre productivité et conformes aux attentes en matière de durabilité.

COVID, pénurie des matières premières, hausse des prix : quel impact ces perturbations des chaînes logistiques mondiales ont-elles sur le secteur belge de la construction en général, et sur votre métier de menuisier en particulier ? 

Chez pratiquement tous les menuisiers, les problèmes géopolitiques récents ont provoqué une hausse des prix et un allongement des délais de livraison. De plus, la majorité des projets a pris du retard. Cela montre toute l’importance de la chaîne logistique. Nous devons donc la réexaminer ensemble afin de pouvoir apporter des réponses plus rapides et plus efficaces à ce type de changements.

On parle beaucoup de la pénurie de main-d’œuvre. Comment encourager les demandeurs d’emploi à choisir le secteur de la construction ?

Parmi les jeunes, le travail dans notre secteur est encore trop souvent assimilé aux fameux 3D : « Dirty », « Dangerous » et « Difficult ». Mais cette image n’est pas conforme à la réalité. Notre secteur est en pleine mutation et se trouve en première ligne pour trouver des solutions aux multiples défis sociétaux, comme les objectifs climatiques, la durabilité et le logement abordable. Que vous soyez plutôt manuel ou intellectuel, peu importe : le secteur du bâtiment vous réserve sûrement un poste stimulant, où vous pourrez (littéralement) apporter votre pierre à l’édifice d’un monde meilleur ! Avec les autres partenaires sociaux, la Bouwunie a pleinement soutenu la campagne d’image de Constructiv, « Nous construisons demain ». Et cette nouvelle image, nous devons la promouvoir ensemble auprès des jeunes.

Raymund Trost, CEO du groupe multidisciplinaire de construction CFE, est profondément convaincu du pouvoir de l’innovation dans le secteur du bâtiment. Il y voit un rôle important pour Buildwise.

Le secteur de la construction est en pleine mutation : numérisation, utilisation de techniques innovantes, nouvel accent sur la durabilité et la construction circulaire… D’après vous, comment cela cadre-t-il dans la nouvelle position de Buildwise ?

Le rôle de centre d’innovation que Buildwise s’est assigné, est essentiel. Si nous voulons atteindre les objectifs du Green Deal, nous devons nous lancer dans l’isolation à grande échelle des bâtiments existants. Et nous n’y arriverons que par l’innovation et une industrialisation accrue. Par ailleurs, l’innovation doit également répondre à la demande du marché et à plusieurs exigences concomitantes. En conjuguant une grande diversité de compétences, Buildwise est parfaitement placé pour relever ce défi

Comment la sensibilisation aux enjeux climatiques peut-elle, d’après vous, se traduire en actions concrètes ?

Pour atteindre les objectifs européens, nous devons respecter de nombreux paramètres. Grâce aux mesures imposées aux constructions neuves, les immeubles actuels sont beaucoup plus efficients, plus confortables et surtout plus économiques. Mais le défi numéro un, ce sont les bâtiments existants. Nous devrons faire preuve d’inventivité et réunir divers secteurs pour réaliser nos objectifs. En ce sens, l’approche transdisciplinaire et le rôle central de Buildwise nous permettent d’avancer et d’unir les forces présentes.

Quels obstacles voyez-vous à l’essor de la construction circulaire ?

Notre secteur n’en est pas à son coup d’essai. Nous recyclons déjà énormément, le tri sur chantier est entré dans les mœurs et les fabricants s’efforcent de prendre en compte le recyclage de leurs produits. Mais pour progresser sur le chemin de la circularité, nous devrons redoubler d’efforts. L’acceptation du changement reste un obstacle majeur. Les entrepreneurs, par exemple, devront adapter leurs méthodes de construction pour faciliter le démontage. Quant aux clients, ils devront accepter que certaines parties de la construction ne soient pas tout à fait neuves. Pour relever ce défi, nous devrons gagner la confiance des entrepreneurs et des clients en garantissant la qualité des matériaux de construction. Nous espérons accélérer cette transition avec l’aide de Buildwise.

D’après vous, où se situent les meilleures opportunités pour faire progresser le secteur ?

Il va sans dire que nous devons optimiser nos processus. Les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités, tant au sein des entreprises qu’en collaboration avec d’autres parties prenantes. Mais nos compétences doivent également évoluer. Buildwise construit actuellement deux showrooms afin d’y exposer les technologies dernier cri. Cette démarche est d’une importance cruciale pour l’acquisition de nouvelles compétences et la formation de nouveaux collaborateurs. Enfin, les nouvelles technologies doivent améliorer l’image du secteur et la rentabilité des entreprises de construction. Tout cela ne peut que profiter à l’attractivité du secteur pour les jeunes talents.

Thomas Scorier, CEO de TS Construct, rappelle que les entrepreneurs du bâtiment ne sont pas seuls. Buildwise les aide à introduire de nouvelles technologies et, partant, à faire face aux défis de l’avenir.

Buildwise n’est pas seulement le nouveau nom du CSTC. C’est aussi une nouvelle stratégie. Quel est pour vous l’axe majeur de cette nouvelle orientation ?

Il était grand temps d’évoluer d’un centre de recherche vers un vrai centre d’innovation. Nous devons anticiper les problèmes du secteur du bâtiment, pas les subir. Mon entreprise, par exemple, travaille beaucoup avec le bois et elle est une vraie pionnière dans le secteur. L’ossature bois, nous l’utilisons depuis les années 90. Nous avons étudié tous les problèmes, ce qui nous a permis de parfaire cette technologie il y a déjà une décennie. Dorénavant, je m’attends à un mode de travail différent, inversé : en tant que centre d’innovation, il appartient à Buildwise d’apporter les meilleures solutions aux entreprises du bâtiment. J’attache beaucoup d’importance aux bons conseils techniques, auxquels je peux me fier.

Pouvez-vous donner un exemple ?

Je pense par exemple à l’acoustique, fondamentale dans la construction à ossature bois. Grâce aux avis de Buildwise, qui sont à la portée de tout entrepreneur du bâtiment, nous savons qu’un sol en bois procure un meilleur confort acoustique qu’un sol en béton. En s’appuyant sur ses recherches, un centre d’innovation doit pouvoir affirmer la qualité supérieure du bois. Le secteur du bois est en pleine évolution et les progrès techniques se succèdent à grande vitesse. L’enjeu pour Buildwise, ce sera d’oser assumer son rôle de chef de file à chaque instant.

Qu’en est-il des PME ? Peuvent-elles également tirer parti des acquis de Buildwise ?

Les PME ont tout à y gagner. Elles peuvent utiliser les avis de Buildwise pour montrer aux clients, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et architectes qu’elles réalisent leurs travaux dans les règles de l’art. Les grandes entreprises ont leurs propres bureaux d’études, mais pas les PME. Celles-ci pourront utiliser Buildwise comme référence.

Buildwise mise pleinement sur l’innovation, mais aussi sur la durabilité. Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

Les deux vont de pair. Au niveau européen, le Green Deal a formulé des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030 et 2050. Ces objectifs ont d’importantes conséquences pour notre secteur. Ils nous poussent à utiliser des produits moins énergivores et des matériaux plus faciles à recycler. De même, nous devons éviter autant que possible les longs trajets.

Quelles autres tendances majeures observez-vous au sein du secteur ?

Je pense à l’industrialisation, par la construction modulaire, la construction hors site et le BIM, l’utilisation de modèles de construction numériques. Privilégier la construction en atelier à celle sur chantier est, à mon sens, l’avenir. Et c’est à Buildwise de jouer le rôle de fédérateur entre les différents partenaires au sein et en dehors du secteur.

 

Le pourquoi du comment de notre nouveau nom

L’objectif de notre nouvelle stratégie est d’apporter un soutien optimal aux entrepreneurs de la construction. Quatre grands acteurs du secteur vous expliquent le rôle précis de Buildwise et comment notre organisation s’engage pour les entrepreneurs du bâtiment.

 

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