La durabilité des bâtiments passe par leur entretien
Un bon entretien permet de rendre un bâtiment plus sûr et plus robuste, tout en préservant sa valeur et son apparence.
Un bon entretien permet de rendre un bâtiment plus sûr et plus robuste, tout en préservant sa valeur et son apparence.
Nos experts vous proposent tout le nécessaire pour un entretien intelligent et efficace : des connaissances scientifiques aux outils pratiques.
Découvrez le guide d’entretien numérique pour des bâtiments durables, la Note d’information technique (NIT) 296 sur le nettoyage des façades, ainsi que des articles dédiés aux pathologies des bâtiments et aux stratégies d’inspection et d’entretien. Tout ce dont vous avez besoin pour des bâtiments durables, fiables et pérennes.
Mieux vaut prévenir que guérir, et cela vaut aussi pour nos bâtiments. Un bon entretien permet de préserver la valeur et la robustesse d’un bâtiment, tout en évitant des réparations coûteuses.
C’est pourquoi nous avons créé le Guide d’entretien numérique pour des bâtiments durables. Ce document vise à aider les entrepreneurs, architectes et maîtres d’ouvrage à élaborer un plan d’entretien intelligent, adapté à chaque projet.
Vous pouvez consulter les informations de deux manières. Soit en visualisant la version PDF complète de l'outil, soit en sélectionnant dans l'outil numérique uniquement les éléments pertinents pour votre projet.
Il vous permet de sélectionner les éléments de construction et les techniques pertinents pour votre projet
Chaque section formule des recommandations claires, notamment sur la fréquence de l’entretien, et présente les points importants
Ce document s’appuie sur les dernières directives et évolutions techniques du secteur
Vous pouvez modifier les éléments existants ou en ajouter de nouveaux afin d’adapter le guide aux caractéristiques, techniques et besoins spécifiques de chaque bâtiment
Vous pouvez partager le guide avec le maître d’ouvrage
Toitures, structures, techniques ou finitions : ce guide vous indique quand entretenir chaque élément – que ce soit par une inspection de routine ou une intervention spécialisée.
Entrepreneur, architecte ou propriétaire de bâtiment ? Cette nouvelle Note d’information technique vous propose une vue d’ensemble exhaustive du nettoyage des façades.
Elle aborde notamment :
les différents types de salissures présentes sur les façades
les méthodes de nettoyage existantes
l’application correcte de ces méthodes
les points à prendre en compte lors de l’exécution.
Les techniques de nettoyage présentées sont applicables non seulement à l’extérieur des bâtiments, mais également à l’intérieur de ces derniers, à condition de prendre les précautions nécessaires. En effet, les matériaux utilisés à l’intérieur des bâtiments sont souvent plus sensibles. De plus, certaines méthodes peuvent poser des problèmes liés à la poussière, au bruit ou aux fumées.
Vous préférez un support visuel ? Regardez cette courte vidéo dans laquelle l’avatar de notre expert vous résume clairement le contenu de la NIT 296.