Normes
Voir les normes de construction relatives à l'Antenne Normes "Béton, mortier, granulats".
Aller aux normesPublications
Voir les publications relatives à l'Antenne Normes "Béton, mortier, granulats".
Aller aux publicationsUne aide à la spécification des bétons
La commande ou la spécification correcte du béton dans les cahiers des charges est primordiale en vue d’éviter de nombreuses discussions après la mise en œuvre. Un document d’aide à la spécification des bétons a été rédigé pour les bétons traditionnels, mais aussi pour les bétons projetés, les bétons autocompactants, les bétons apparents et les bétons pour parois moulées.
Les normes d’essai
Comme toutes les normes, les normes d’essai relatives au béton, au mortier et aux granulats sont revues périodiquement. Des fiches reprenant les principaux éléments de ces normes d’essai ont été établies. De plus, les modifications par rapport aux versions précédentes y sont mises en évidence.

La durabilité des ouvrages en béton et des éléments de mortier, un critère essentiel
Afin d’éviter les dégradations prématurées, diverses précautions doivent être prises lors de la mise en œuvre des bétons et des mortiers, mais aussi lors de la conception de l’ouvrage. Buildwise publie régulièrement des articles et des Notes d’information technique sur ces sujets.
Des documents sont également rédigés par des groupes de travail européens, comme la publication RILEM ‘Surface delamination of concrete floors and other durability aspects’. Celle-ci décrit la problématique de la délamination des sols industriels et reprend des recommandations visant à éviter ce phénomène. Les problèmes de retrait et d’usure des sols industriels sont aussi abordés dans ce document. Tout comme pour la délamination, des recommandations concernant la composition des bétons et la conception du sol sont formulées en vue de limiter le retrait. D’autres articles scientifiques relatifs à la durabilité des bétons et des mortiers sont en outre disponibles.
Impact environnemental et économie circulaire
Par le passé, l’industrie cimentière était responsable d’importantes émissions de CO2 dues à la production du clinker, un composé essentiel du ciment. La part de clinker dans les ciments et les bétons a désormais diminué, permettant ainsi de réduire l’empreinte environnementale du béton. Le béton devient en outre de plus en plus vert grâce à l’usage de granulats recyclés et de granulats artificiels. Mais des pistes existent également pour encore mieux boucler le cycle du béton.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Avez-vous une autre question pour L'Antenne Normes "Béton, mortier, granulats" ? Nous sommes heureux de vous assister pour mieux comprendre et appliquer les normes de construction.
Contactez-nous :
- Vinciane Dieryck
- Bram Dooms