BuildForward 2030 : le secteur belge de la construction unit ses forces pour un avenir durable et économiquement viable 

Retour à : nouvelles

Le premier plan sectoriel global pour la construction marque un tournant ambitieux vers la collaboration, l’innovation et une approche orientée client. 

 

Le secteur belge de la construction s’apprête à vivre une transformation historique. Avec BuildForward 2030, Buildwise, le centre de connaissances et d’innovation pour la construction, lance le premier plan sectoriel porté par tous les acteurs de la chaîne de construction. Des entrepreneurs aux architectes, des producteurs aux bureaux d’études : l’ensemble du secteur se mobilise autour d’une vision commune pour l’avenir. Cette initiative est soutenue par Buildwise, les organisations sectorielles (Bouwunie, Embuild), les associations d’architectes (NAV, UWA, ARiB, UPA-BUA) et d’autres institutions (BMP, UBatc-BUtgb, Constructiv, CRR-OCW, ORI, Sirris, Volta). 'Le temps des actions fragmentées est révolu. Avec BuildForward 2030, nous nous engageons dans une dynamique commune, basée sur la collaboration, l’innovation et l’orientation client', déclare Olivier Vandooren, CEO de Buildwise.   

Lisez-en plus ci-dessous.

Trois grands défis sociétaux

BuildForward 2030 est bien plus qu’une ambition : il s’agit d’un mouvement collectif visant à rendre le secteur plus fort, plus productif et mieux préparé aux défis à venir. L’amélioration de l’efficacité, de la durabilité et de la rentabilité est une nécessité urgente. Ces enjeux ne sont pas des obstacles, mais des opportunités de transformations structurelles. Trois grands défis sociétaux sont au cœur de BuildForward 2030 : 

  • rentabilité : améliorer la productivité et assurer la viabilité économique 

  • accessibilité financière : proposer des solutions abordables aux clients et garantir une position forte pour les professionnels de la construction 

  • durabilité : construire dans le respect des personnes et de la planète. 

Pour relever ces défis, le secteur se concentre sur trois piliers stratégiques :

Trois piliers stratégiques

  1. Vision écosystémique et collaboration : plus forts ensemble
    Le secteur abandonne le fonctionnement en silos séparés et évolue vers un écosystème connecté, axé sur la confiance, le partage des connaissances et la croissance collective.
  2. Technologie et processus : accès à l’innovation
    L’intégration d’outils numériques, la gestion des données et le recours à l’intelligence artificielle contribuent à l’amélioration de la productivité, de la rentabilité et de la flexibilité et stimulent l’innovation.
  3. Orientation client : création de valeur pour le client et le secteur
    Des emplois attrayants aux logements et infrastructures abordables et durables : le client reste au centre des préoccupations. 

BuildForward 2030 s’appuie sur les recommandations des études ‘Analyse de tendances et d’impact dans le secteur (belge) de la construction’ et ‘Plus de collaboration dans les écosystèmes - L’avenir du secteur de la construction selon ses clients - Rapport de synthèse’ du Comité de vision de Buildwise. Ces deux documents soulignent l’importance de la collaboration et du partage des responsabilités au sein du secteur. 

Une vision largement partagée

Cette initiative bénéficie du soutien d’un nombre croissant d’organisations sectorielles, d’entreprises et d’institutions. Buildwise y joue un rôle central en tant que connecteur entre les différents maillons de la chaîne de construction, tout en veillant à une vision commune. ‘Il est temps de changer ensemble le cap du secteur de la construction. Pas avec des mots, mais avec des actes et une approche collaborative’, conclut Olivier Vandooren, CEO de Buildwise.

Cliquez ici pour accéder au document complet.