Ces dernières semaines, Buildwise s’est à nouveau retrouvé sous les feux des projecteurs, avec des messages forts sur l’avenir du secteur de la construction et sur les matériaux innovants.

BuildForward 2030
Le 19 août, un long entretien avec notre CEO Olivier Vandooren a été publié dans Le Soir. Il y a présenté les ambitions du plan sectoriel BuildForward 2030. Ce plan n’est pas une initiative exclusive de Buildwise, mais bien un engagement collectif, élaboré avec les organisations sectorielles Embuild, Bouwunie et Constructiv, en concertation avec les associations d’architectes, les bureaux d’études, les fabricants de matériaux et d’autres parties prenantes. Olivier Vandooren a mis en avant trois grands défis pour la construction : la durabilité, l’accessibilité au logement et la rentabilité. Selon lui, le secteur ne pourra progresser qu’en renforçant la collaboration, l’innovation et l’orientation client. « La construction vit un momentum à la fois stimulant et enthousiasmant », a-t-il déclaré.
Béton sans ciment
Par ailleurs, Niels Hulsbosch, expert R&D chez Buildwise, a pris la parole dans un reportage de VRT Nieuws consacré aux nouveaux matériaux de construction. Il y a expliqué comment le béton sans ciment, à base de géopolymères, peut contribuer à un avenir plus durable. Selon lui, ce type de béton permet de réduire considérablement l’empreinte environnementale du secteur tout en offrant les mêmes performances que le béton traditionnel. Une piste prometteuse à laquelle Buildwise contribue activement.