Combiner un ETICS à d’autres parachèvements ? C’est possible !

Retour à : nouvelles

L’isolation des façades par l’extérieur au moyen d’un ETICS est devenue monnaie courante, que ce soit en construction neuve ou en rénovation. Ce système d’isolation peut toutefois être associé à d’autres parachèvements dans un même projet, ce qui soulève alors des questions sur l’exécution des détails constructifs. Les professionnels du secteur peuvent s’appuyer sur la Note d’information technique  274 consacrée aux détails de mise en œuvre. Son quatrième chapitre nous éclaire en effet sur les raccords de l’ETICS à d’autres compositions de façades. 

Après avoir fait la part belle aux raccords aux pieds de murs, aux toitures et aux menuiseries, les membres du groupe de travail ‘Détails ETICS en construction neuve’ du Comité technique ‘Gros œuvre et entreprise générale’ de Buildwise se sont penchés sur les associations de l’ETICS à d’autres parachèvements.  

Le résultat de leurs réflexions permet d’en savoir plus sur :    

  • le raccord à un mur creux lorsque l’ETICS, situé au-dessus ou à côté du mur creux, dépasse de la maçonnerie de parement (fiche 4.1) 

  • le raccord à un mur creux lorsque l’ETICS, situé au-dessus ou à côté du mur creux, est en retrait par rapport à la maçonnerie de parement (fiche 4.2) 

  • la manière de combiner ETICS et bardage en bois lorsque l’ETICS se trouve au-dessus ou à côté du bardage en bois (fiche 4.3). 

Bien que les ETICS doivent répondre aux normes de durabilité les plus sévères, telles que la NBN EN 16383 (systèmes avec enduit) ou la NBN B 62-400 (systèmes avec revêtements durs), ces exigences ne suffisent pas à elles seules pour garantir la durabilité des complexes. Des raccords robustes aux autres systèmes ont alors toute leur importance. 

 

Ces nouvelles fiches techniques intéresseront les entreprises générales ainsi que les façadiers, les menuisiers et les auteurs de projets. On y aborde les profilés de raccord, les précautions de collage ou encore les écarts nécessaires entre les matériaux selon l’optique esthétique choisie (ETICS en retrait ou en saillie). On y évoque également les particularités de phasage assurant la succession efficace de différents corps de métiers.   

 

Ces fiches rejoignent les 500 détails disponibles actuellement dans la base de données ‘Détails constructifs de Buildwise.