L’UBAtc intègre la démontabilité dans ses agréments techniques pour une construction durable

L’Union belge pour l’agrément technique dans la construction (UBAtc) intègre la démontabilité comme critère essentiel dans ses textes. Ce choix met en lumière l’importance de la construction circulaire, qui prône l’utilisation de matériaux et composants facilement démontables et réutilisables.

 

Afin d’accompagner les demandeurs et les utilisateurs dans cette transition, l’UBAtc a publié une fiche informative présentant les lignes directrices pour la conception et l’évaluation des produits de construction en termes de démontabilité et de réutilisation. Cette publication met notamment l’accent sur la conception modulaire, la nécessité d’éviter des raccords permanents et le recours à des matériaux à faible impact environnemental.

 

Ce document est le fruit d’une collaboration étroite avec Buildwise (anciennement CSTC). En tant que centre de recherche pour le secteur de la construction, Buildwise joue un rôle clé dans la promotion de pratiques innovantes et durables en Belgique. Ensemble, l’UBAtc et Buildwise posent un jalon important vers une construction plus responsable et durable.

Lignes directrices pour la conception et l’évaluation des produits de construction