Le critère DNSH 5 de la Taxonomie européenne exige des matériaux sans substances nocives pour la santé et l’environnement. Mais comment savoir si un produit est conforme ? Pour répondre à cette question, Buildwise a créé une base de données interactive permettant de vérifier automatiquement la conformité des fiches SDS (Safety Data Sheet) ou autres fiches techniques des produits. L’accès à cette plateforme est gratuit, l’accès se fait sur demande.
Lisez-en plus ci-dessous.
Le DNSH
Dans le cadre de la taxonomie européenne, tous les projets de construction financés par des fonds européens doivent aujourd’hui répondre aux critères DNSH – Do No Significant Harm.
En Wallonie, cela concerne déjà des centaines de chantiers, notamment ceux du programme Haute Performance Environnementale (HPE) de la Société Wallonne du Logement (SWL).
Parmi ces exigences, le critère DNSH 5 – Prévention et réduction de la pollution impose que les produits de construction utilisés soient exempts de substances extrêmement préoccupantes (Substances of Very High Concern - SVHC).
Une base de données évolutive
Pour aider les entreprises à démontrer leur conformité sur le critère DNSH 5, Buildwise, avec un soutien opérationnel d’Embuild Wallonie, a développé une plateforme digitale s’appuyant sur une base de données évolutive permettant de collecter, vérifier et gérer facilement les documents justificatifs nécessaires. En quelques mots et grâce à cet outil, vous pourrez :
- rechercher les documents justificatifs par nom de produit, fournisseur, classification CCTB (Cahier des charges type Bâtiments), et bien d’autres critères ;
- ajouter vous-mêmes des documents pour les produits qui ne figurent pas encore dans la base de données ;
- bénéficier d’une vérification automatique de la conformité grâce à une application d’intelligence artificielle.
L’accès à cette plateforme est gratuit, l’accès se fait sur demande. N'oubliez pas de regarder la vidéo de présentation ci-contre.
Plus d'infos
- Plus d’infos sur le DNSH 5 et la plateforme dans la fiche informative.
- Nous vous invitons à l’utiliser et à l’alimenter afin qu’elle puisse devenir un réel outil d’aide pour le secteur. Si vous avez une question générale sur la thématique du DNSH, vous pouvez contacter : environnement@embuild.be.