Le poste d’essai unique HAMSTER est maintenant opérationnel dans les locaux bruxellois de Buildwise

Retour à : nouvelles

Le poste d’essai unique HAMSTER, situé à Greenbizz – Bruxelles, permet l’étude des transferts de chaleur, d’air et d’humidité à travers les éléments de construction. En particulier, son design est idéal pour la mesure très précise de valeur U de parois selon la norme ISO 8990.

Ce poste d’essai permet de réaliser des tests standardisés tels que l’évaluation de la valeur U de parois selon la norme ISO 8990 ou de fenêtres selon la norme ISO 12567-1, ainsi que des tests sur-mesure. Il est équipé pour étudier la durabilité, la performance et la robustesse d’un design soumis à des conditions variées (par exemple, différentes orientations ou localisations). Le fait de tester des éléments de taille réaliste permet également d’étudier l’impact que peuvent avoir des défauts de mise en œuvre, un aspect trop souvent négligé dans les designs et développements théoriques.

Ses nombreuses caractéristiques et accessoires lui permettent de dépasser les conditions classiques et de tester les « effets combinés » que subissent les éléments de construction en pratique. Il s’agit également d’un équipement adapté pour l’étude de phénomènes encore très peu maîtrisés tels que l’effet tampon en humidité des parois.

Le poste d’essai est constitué de deux chambres climatiques : une chambre chaude reproduisant le climat intérieur et une chambre froide reproduisant le climat extérieur. Dans chacune des chambres, l’humidité relative et la température sont mesurées avec précision, et peuvent varier de manière dynamique. Il est possible de rajouter une aspersion d’eau et un rayonnement infrarouge côté froid pour reproduire les effets de la pluie et du soleil dans une certaine mesure. Il est également possible d’imposer une différence de pression entre les deux chambres pour reproduire l’effet du vent. L’équipement dispose de baffles qui permettent de contrôler la vitesse de l’air le long de la paroi, influençant la résistance thermique ainsi que la résistance de surface aux transfert d’humidité.