Isoler une toiture en rénovation ? Le sarking, pas à pas

Retour à : nouvelles

Nous l’entendons pratiquement tous les jours à la radio : pour limiter la consommation d’énergies fossiles, la rénovation énergétique des bâtiments est une des clés de la réussite de ce difficile challenge. Et lorsque nous parlons de rénovation énergétique, les toitures sont visées en premier plan.

Renovatie en daken: het sarkingdak, stap voor stap

Dans ce cas, comment agir ? Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Ou les deux ? Dans quel ordre : isoler d’abord la toiture ou d’abord la façade ? Peut-on garder l’éventuelle isolation existante ? Quelles sont les différentes étapes du processus ?

Et, une fois en phase de chantier, comment prescrire et réaliser des détails robustes pour ce type de rénovation ? Pour répondre de manière concrète à ces questions, Buildwise vous propose une nouvelle animation 3D qui reprend pas à pas les étapes de mise en œuvre.  

 

N’hésitez pas à la visionner et revisionner encore : entrepreneurs ou prescripteurs, vous y reconnaîtrez des points de vigilance auxquels vous êtes très probablement déjà habitués ou bien alors vous découvrirez des subtilités qui jusqu’à aujourd’hui vous échappaient. Dans tous les cas, vous consoliderez certainement vos connaissances et méthodologies sur le sujet.

Elle complète idéalement 2 fiches techniques de notre base de données Détails constructifs au sujet de la rive d’une toiture inclinée et de sa liaison avec un mur de façade. 

Cette animation et ces fiches peuvent être aisément partagées avec vos clients et collaborateurs. Elles sont et sont à voir et à revoir sans modération ! 

Et s’il vous reste des doutes quant à la particularité des différents matériaux, appuyez-vous sur les informations issues de normes bien connues telles que les NBN EN 12667 ou NBN EN 12939 en ce qui concerne la conductivité thermique des isolants, ou encore la NBN EN 1604 pour se rassurer sur leur stabilité dimensionnelle. La NBN EN ISO 12572 ne sera pas non plus en reste car elle permet de déterminer la perméabilité à la vapeur d’eau des sous-toitures, isolants et pare-vapeurs.

Rendez-vous également sur notre rubrique Agenda pour vous inscrire aux cours d’hiver qui seront consacrés au sarking.