L’importance de la lavabilité des peintures aqueuses intérieures pour murs et plafonds

Quelles sont les évolutions de la norme NBN EN 13300 ? Explorez les nouvelles directives sur la lavabilité des peintures et les critères de brillance. Une étape clé pour optimiser vos choix en peintures aqueuses intérieures (murs et plafonds).

Dans la version précédente de la norme NBN EN 13300 relative à la classification des peintures aqueuses intérieures pour murs et plafonds, un classement était prévu basé sur l’usage (« décorative » ou « protection », sur la nature du liant, la brillance, l’opacité, la granulométrie et l’abrasion humide qui donne une très brève indication de la lavabilité. Mais vu que de nombreuses peintures dites lavables ont été mises sur le marché ces dernières années, un paragraphe relatif à la lavabilité a été introduit dans la révision de la norme publié en 2022 en plus de la résistance à l’abrasion humide.

 

Aucune méthode d’essai n’est toutefois pas mentionnée. C’est donc un premier pas mais il est clair qu’il doit être complété pour clarifier cet élément.  A noter que pour la brillance, un changement a été introduit dans la norme. Des classes minimales de réflectance ont été introduites pour bien distinguer plusieurs classes comme le mat et le très mat par exemples. Dans le passé, une peinture pouvait être en effet classée comme mat alors qu’elle était aussi très mat. Ce problème est résolu avec la révision de la norme.  

Voir les mises à jour de la norme