Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

La norme NBN B 15-105 : un pas de plus pour accroître le recyclage dans les bétons

Les normes béton NBN EN 206 et NBN-B15-001 définissent les exigences pour les granulats recyclés (béton et mixte) et les granulats artificiels pouvant être utilisés dans les bétons et les taux de substitution admissibles en fonction des environnements dans lesquels les bétons sont exposés.

> Voir Dossier 2017-03.15.

Ces normes permettent toutefois d'aller plus loin mais elles imposent alors de démontrer l'aptitude à l’emploi. Jusqu’à cette année, la méthodologie pour cette démonstration manquait.

Coulage d’un béton recyclé

En effet, depuis cette année, une nouvelle norme, la norme NBN B 15-105, qui décrit une méthodologie pour démontrer l’aptitude à l'emploi de matières premières inertes destinées au béton est parue. Elle permet ainsi d’accroître encore davantage le recyclage.

Vous souhaitez utiliser plus de 20 % de granulats mixte de type B+ dans un béton dans un environnement intérieur EI ?
Ou vous souhaitez utiliser des granulats recyclés dans un environnement extérieur soumis au gel et aux sels de déneigement ?

La nouvelle norme NBN B 15-105 peut vous y aider.

Grâce à cette norme, il est désormais possible de tester l'aptitude à l'emploi de granulats mais également des sables et des fillers tels que, par exemple, les sables de concassage du béton ou les sables de scories.

Les matières premières inertes concernées sont celles tombant sont en fait celles tombant dans le domaine d'application de la NBN EN 12620 ou de la NBN EN 13055, à utiliser dans le béton conformément aux NBN EN 206 et NBN B 15-001 ou NBN EN 13369 et NBN B- 21-600.

La norme NBN B 15-105 permet d’assouplir les exigences des normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 en imposant certains essais décrits dans cette nouvelle norme de façon à tester l’aptitude générale et spécifique
à l’emploi.

Cette nouvelle norme ne doit pas être appliquée pour les matières premières inertes qui répondent strictement aux exigences de la NBN EN 206 et NBN B 15-001 et utilisées dans les conditions reprises dans ces normes, étant donné que les aptitudes générale et spécifique à l'emploi de ces matières premières ont déjà été fixées.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la norme.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la norme