Quand la maçonnerie fait tout

Retour à : nouvelles

Peut-on concevoir et réaliser une paroi verticale dépourvue d’isolation rapportée, mais présentant des performances thermiques plus que respectables ? On vous dit tout dans cet article.

Certains éléments de maçonnerie combinent les fonctions de portance et d’isolation thermique, notamment des blocs de béton cellulaire et de béton de granulats légers ou encore les blocs treillis en terre cuite.

Il est donc tout à fait possible de respecter les exigences de la PEB (performance énergétique des bâtiments), voire des exigences encore plus strictes, avec une conception de type ‘Monomurs’.

La résistance thermique de ces murs isolants (calculée selon la norme NBN EN 1745) dépend uniquement des propriétés des blocs, étant donné la minceur des joints entre les éléments (de 0,5 à 3 mm). Exigée par les Régions, la valeur Umur de 0,24 W/m².K peut déjà être atteinte par les maçonneries d’une épaisseur de 27 cm ! Encore faut-il les protéger des intempéries à l’aide d’un enduit extérieur adapté.

Qualité d’exécution des maçonneries (voir NIT 271) et de l’enduit (voir NIT 289) sont donc les maîtres-mots pour la réalisation de ces murs en façade. Aux recommandations de ces Notes d’information technique s’ajoutent celles reprises dans la nouvelle NIT 290 visant à compiler les détails de référence pour la mise en œuvre des enduits extérieurs.

Sept fiches sont déjà disponibles sur le site de Buildwise. Elles sont consacrées à la typologieEnduit sur Monomur. Ces fiches représentent un soutien non négligeable pour les auteurs de projets et les entreprises, car elles leur permettent de concevoir et de réaliser des raccords robustes, assurant la continuité de l’isolation et l’efficacité de l’étanchéité à l’air et à l’eau.