En route vers une norme belge pour les matériaux alcali-activés (MAA)

Envie d’en savoir plus sur les normes en matière de liants innovants ne relevant pas du cadre normatif actuel ? Actuellement, le groupe de travail MAA, établi au sein de la commission normative E104, travaille activement au développement d’une norme belge pour les ‘matériaux alcali-activés (MAA)’, une technologie de liant innovante permettant de valoriser les flux de déchets comme le laitier de haut fourneau dans des applications de construction durable.

Lisez-en plus ci-dessous.

L'état des lieux de ce nouveau trajet normatif a été présenté lors du 9e International Valorisation Symposium, qui s’est tenu à Louvain (mai 2025). La présentation a souligné l'importance d’un encadrement normatif clair afin de faciliter et d’accélérer l’application des MAA dans le secteur belge de la construction. 

La norme à venir comprendra notamment des directives en matière de performances, de composition et de conditions d'application des MAA dans le béton. Cette initiative, qui rejoint les objectifs plus larges de construction circulaire et de réduction des émissions de CO2, est soutenue par différentes parties prenantes du secteur. 

En savoir plus

Concrete Day 2025

Rejoignez-nous au Concrete Day, le 16/10/2025 ! L’une des sessions sera consacrée à une présentation de la situation des développements normatifs des MAA pour le secteur de la construction.