La normalisation et l’innovation semblent être des concepts contradictoires, mais elles sont inextricablement liées l’une à l’autre. Les essais normalisés permettent d’évaluer un produit innovant et proposent les bonnes méthodes en vue de développer une ‘culture de l’innovation’ au sein d’une entreprise.

Tout d’abord, nous devons définir clairement ce que nous entendons par ‘normes’ et ‘normalisation’. Les normes sont des documents qui contiennent des caractéristiques ou des exigences d’un produit, d’un processus ou d’un service en vue de leur évaluation objective et uniforme. Elles reflètent donc les bonnes pratiques du secteur. Une norme n’est généralement pas obligatoire, mais peut le devenir par le biais d’un texte réglementaire ou d’un décret. Lors de l’élaboration d’une norme, chaque partie prenante tente d’obtenir un consensus. Ce processus est appelé normalisation.
L’innovation est la capacité de créer et de commercialiser de nouvelles solutions. Il s’agit donc d’un processus qui doit être réfléchi et encadré, si l’on souhaite qu’il mène à la réussite. De nombreux aspects sont ainsi concernés : finances, marketing, technologie, brevets, réglementation, … sans oublier l’aspect normatif.
Dans le secteur de la construction, les règlements se réfèrent souvent aux normes. Celles-ci résultent d’années d’expérience dans un certain domaine et les ignorer lors de la conception d’un nouveau produit serait évidemment une grave erreur. Par exemple, en commercialiser un qui ne répond pas aux normes de sécurité aura peu de chance de rencontrer un franc succès.
Plusieurs instituts ont collaboré à l’élaboration de guides pour le ‘management de l’innovation’. L’organisation internationale de normalisation (ISO) a même suggéré que le document FD X 50-271 serve de norme internationale. La nouvelle norme ISO 9001 de 2015 intègre déjà les notions d’opportunités, de management de la connaissance et d’innovation.
Normaliser l’innovation peut sembler absurde de prime abord. Mais ces guides doivent fournir à toutes les organisations les outils et méthodes nécessaires à la mise en place d’une ‘culture de l’innovation’ et à la stratégie qui en découle.
La Cellule Brevets de Buildwise (OCBC)
Cet article a été rédigé par la Cellule Brevets de Buildwise. La mission de l’OCBC est de sensibiliser les entrepreneurs à l’importance de la propriété intellectuelle. Nous vous renseignons sur la meilleure manière d’exercer vos droits de propriété intellectuelle en cas d’innovation, de manière à protéger vos inventions.
Le terme propriété intellectuelle désigne un ensemble d’éléments (tels que les brevets et les marques) dont une entreprise possède le droit de propriété, consciemment ou non. Celle-ci permet à l’entreprise d’interdire aux autres de se servir de cette propriété. Le revers de la médaille est qu’une entreprise peut bafouer les droits de propriété intellectuelle d’une autre, parfois sans le vouloir.
L’OCBC se tient à la disposition des entreprises de construction pour répondre à toutes leurs questions concernant l’innovation et les droits de propriété intellectuelle. Pour ce faire, nous organisons des actions collectives, mais nous proposons aussi une assistance individuelle aux entrepreneurs.