Bientôt une norme Européenne pour la ventilation des logements.

La norme européenne EN 15665 est en cours de révision, et devrait remplacer à terme la norme Belge NBN-D-50-001 sur la ventilation des logements. Le draft a été soumis à une enquête publique qui s’est clôturée en avril 2025, et la publication officielle de la norme est attendue vers la mi-2026.

Lisez-en plus ci-dessous. 

La norme applicable en Belgique pour la ventilation des logements est la norme Belge NBN D-50-001 qui date de 1991. Les exigences de cette norme sont rendues obligatoires (à quelques détails près) pour les bâtiments neufs via les réglementation PEB des différentes régions.  

Dans le cadre du comité de normalisation européen CEN/TC156, des experts de Buildwise et d’autres experts Belges ont participé à un projet de révision de la norme EN 15665. Cette norme, précédemment dénommée « Ventilation des bâtiments - Détermination des critères de performance pour les systèmes de ventilation résidentielle », va voir son scope revu et son titre modifié en « Système de ventilation dans les bâtiments résidentiels – conception ». 

Méthode performancielle
Cette norme traitera donc de la conception des systèmes, et remplacera à terme la norme NBN D-50-001. Le projet de norme prévoit la possibilité d’avoir des systèmes descriptifs, mais également d’avoir recours à une méthode performancielle, i.e. de pouvoir concevoir un système sur base d’une performance à atteindre et à démontrer par calcul. Cela constituera une nouveauté dans la plupart des pays européens.  

Annexe nationale
Bien que cette norme aide à une convergence entre les différentes approches nationales existant dans les pays européens, elle ne définit aucune exigence chiffrée et devra être accompagnée d’une annexe nationale. Cette annexe précisera concrètement les critères, les systèmes ou méthodes de conception qui seront applicable en Belgique.  

Cette nouvelle norme devrait être l’occasion de revoir les systèmes actuellement existants, éventuellement d’en ajouter des nouveaux, ou de prendre en compte des aspects (comme les capteurs et la régulation de la ventilation) qui n’étaient pas pris en compte dans la norme actuelle.  

L’enquête publique européenne s’est achevée en avril 2025, et la publication de la norme européenne est attendue – en cas de vote positif – dans la seconde moitié de 2026. L’annexe nationale devrait être établie dans les mois qui suivent par la commission-miroir Belge, SA/E156 Ventilation des bâtiments.