Mise en application de la loi relative à la qualité de l’air intérieur dans les espaces publics fermés

La loi relative à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics fermés est maintenant complétée par la loi du 18 mai 2024 qui fixe la planification de l’entrée en vigueur des obligations prévues par la loi. Les premières obligations s'appliquent à compter du 1er janvier 2027.

Lisez-en plus ci-dessous.

Ventilation d’un espace public fermé - Ventilatie van een afgesloten openbare ruimte

La loi du 6 novembre 2022 relative à la qualité de l’air intérieur dans les espaces fermés accessibles au public s’inscrit dans une démarche de prévention des crises sanitaires liées aux virus respiratoires, tout en visant à réduire l’exposition des usagers aux polluants intérieurs. Elle concerne notamment les restaurants, musées, cinémas ou salles de sport.   

Depuis le 1er octobre 2024, cette loi peut être appliquée sur une base volontaire. Les propriétaires ou exploitants qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà se conformer aux exigences prévues : 

  • en utilisant au moins un appareil de mesure de la qualité de l’air, tel qu’un capteur de CO₂ ; 
  • en réalisant une analyse de risque pour identifier les sources potentielles de pollution de l’air intérieur ; 
  • en élaborant, si nécessaire, un plan d’action visant à améliorer la qualité de l’air. 

Pour accompagner cette démarche, le SPF Santé publique a publié trois guides pratiques :

À partir du 1er janvier 2027, ces dispositions deviendront obligatoires pour certains types de lieux fermés accessibles au public. Les catégories concernées ne sont pas encore définies dans la législation actuelle, mais la loi du 18 mai 2024 prévoit leur spécification à cette date. 

Le champ d’application sera ensuite étendu progressivement à l’ensemble des lieux, au plus tard le 31 décembre 2037. À cette échéance, les entreprises concernées devront également obtenir une certification, afficher le label correspondant et maintenir des conditions d’exploitation conformes à celles validées lors de la certification