Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Quelles normes en matière de confort thermique ?

Vous êtes à la recherche de critères de dimensionnement pour le confort thermique ? La norme NBN EN 16798-1 est disponible sur notre site Internet.

Les sensations thermiques de l'homme sont liées principalement à l'équilibre thermique du corps dans son ensemble. Cet équilibre est influencé par son activité physique et par son vêtement ainsi que par les paramètres de l'environnement: température de l'air, température moyenne de rayonnement, vitesse de l'air et humidité de l'air.

La sensation thermique du corps considéré dans son ensemble peut être prédite en calculant l'indice PMV (vote moyen prévisible, de l'anglais « predicted mean vote »)

L'indice PPD (pourcentage prévisible d'insatisfaits, de l'anglais « predicted percentage dissatisfied ») donne des informations sur l'inconfort thermique ou l'insatisfaction thermique, en estimant le pourcentage de personnes susceptibles d'avoir trop chaud ou trop froid dans une ambiance donnée.

L'inconfort thermique peut aussi être causé par un refroidissement ou un réchauffement local non désiré du corps. Les causes d'inconfort local les plus courantes sont l'asymétrie de température de rayonnement (surfaces froides ou chaudes), le courant d'air (défini comme un déplacement d'air causant un refroidissement local du corps), les différences verticales de température et les sols froids ou chauds.

La détermination de ces indices de confort thermique fait l’objet de la norme NBN EN ISO 7730 (Ergonomie des ambiances thermiques - Détermination analytique et interprétation du confort thermique par le calcul des indices PMV et PPD et par des critères de confort thermique local).

Ces notions sont également reprises dans la norme NBN EN 16798-1 (Performance énergétique des bâtiments - Ventilation des bâtiments - Partie 1 : Données d’entrées d'ambiance intérieure pour la conception et l'évaluation de la performance énergétique des bâtiments couvrant la qualité de l'air intérieur, l'ambiance thermique, l'éclairage et l'acoustique). Un intérêt spécifique de cette norme est qu’elle contient des tableaux de critères de dimensionnement par défaut pour l’ambiance intérieure (annexe B).

Des outils de calcul permettent une évaluation aisée:

Les caractéristiques minimales des appareils de mesure des grandeurs physiques d'une ambiance, ainsi que les méthodes de mesure des grandeurs physiques de cette ambiance sont quant à elles reprises dans la norme NBN EN ISO 7726.(Ergonomie des ambiances thermiques - Appareils de mesure des grandeurs physiques)

D’autres normes traitent également du confort thermique : Voyez notre page dédiée à ce sujet.

Plus d'informations sur le confort thermique