Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Révision de la norme acoustique pour les habitations

En juillet 2022, une version révisée de la norme belge NBN S 01-400-1 reprenant les critères acoustiques pour les bâtiments résidentiels a été publiée.

Les critères dans cette norme s’appliquent en tant que règles de bonne pratique aux immeubles d’habitation dont la demande de permis d’urbanisme a été introduite après le 1er janvier 2023. Ainsi, jusqu'à la fin de cette année, les exigences de l'édition précédente sont toujours d'application.

La révision de la norme s’explique par le besoin de faire face à l’évolution des nuisances sonores (à l’intérieur et à l’extérieur), au succès croissant des structures légères et aux attentes actuelles en matières de qualité acoustique.

Un des changements importants est l’introduction de trois niveaux de performance (classe A, classe B et classe C), correspondant à un système de classification international (ISO/TS 19488). La classe C est le niveau de performance minimum requis par la norme. Entre les locaux appartenant à deux bâtiments résidentiels neufs différents (deux maisons mitoyennes, p. ex.), il convient cependant de satisfaire au moins aux exigences de performance de la classe B en matière d’isolation aux bruits aériens et aux bruits de choc. Vous trouvez un aperçu des autres nouveautés dans le Dossier de Buildwise 2022-02.08.

Des solutions qui répondent aux nouvelles exigences en matière d’isolation aux bruits aériens et aux bruits de chocs pour les différents niveaux de performance sont disponibles sous la forme de concepts de construction prêts à l’emploi dans la NIT 281 récemment publiée.