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Depuis quelques années, le monde de la construction entreprend sa conversion numérique. Le CSTC contribue d’ailleurs activement à cette transition par l’intermédiaire de son Comité technique ‘BIM & ICT’ et de nombreux projets de recherche.

Webinaire : réalité virtuelle et visualisation 3D

Le BIM, la modélisation 3D généralisée et la puissance grandissante de nos équipements techniques ouvrent en effet de nouvelles possibilités aux acteurs de la construction. Ainsi, la réalité virtuelle offre de nouvelles opportunités en matière d’immersion et de compréhension d’un bâtiment. Où en sommes-nous par rapport à ces nouvelles technologies ?

Dans ce webinaire organisé dans le cadre de la Guidance technologique C-TECH, le CSTC présente et introduit la théorie et les concepts relatifs à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Certains exemples issus ou non du secteur de la construction y sont également présentés.

L’Atelier Monéo y fait en outre une démonstration des technologies de visualisation et témoigne de la valeur ajoutée pour l’architecte.

AR (Augmented Reality / Réalité augmentée) : ajout d’informations virtuelles à un environnement réel. 
MR (Mixed Reality / Réalité mixte) : hybridation entre l’environnement réel et l’environnement virtuel. Elle peut correspondre à une application intermédiaire entre l’AR et la VR ou servir à identifier l’intégralité du spectre de propositions mêlant la réalité et le monde virtuel. 
VR (Virtual Reality / Réalité virtuelle) : immersion dans un environnement virtuel. 
XR : acronyme pour les technologies AR, MR et VR.
Moteur de jeu (game engine) : logiciel permettant le développement et la gestion de la géométrie, de l’affichage et de la physique au sein de l’application en réalité augmentée. 
HMD : head-mounted display ou ce que l’on appelle communément le casque ou les lunettes VR.
Immersion : sensation que les objets numériques appartiennent à la réalité. On peut détruire/casser l’immersion lorsque l’impression de réalisme procurée par l’application a été détruite. En AR, cela se produit généralement lorsqu’un objet ne réagit pas de manière cohérente avec nos attentes ou le monde qui l’entoure.
Tracking : procédé consistant à traquer/mesurer les déplacements et actions d’un utilisateur ou d’un objet dans le monde réel afin de les synchroniser avec le monde virtuel.

Quelques termes et définitions utiles