Un guide pratique consacré au béton circulaire

Retour à : nouvelles

‘Béton circulaire’, ‘Béton recyclé’, ‘béton vert’ ou ‘béton à faible teneur en carbone’, etc. Toutes ces appellations désignent des bétons auxquels ont été appliquées des technologies en vue de réduire leur impact environnemental ou de les rendre plus circulaires (dans le cadre de la transition vers une économie circulaire).

En Belgique, plusieurs solutions innovantes, et entre-temps moins innovantes, existent ou sont en cours de développement. Dans les faits, cependant, il est difficile d’appliquer ces technologies sur chantier. L’absence d’un cadre normatif et technique qui inspire une confiance suffisante, ou le déroulement d’un projet de construction dans lequel les ambitions, les ressources et les possibilités s’entrechoquent ou perdent leur valeur sont autant de raisons qui expliquent cette situation.

Le guide pratique vise à relever ces défis et à proposer des conseils concrets pour l’application de ces technologies dans les projets de construction. Cet objectif comprend indirectement la commercialisation de solutions et d’applications innovantes afin que les acteurs du marché (entrepreneurs, concepteurs, etc.) puissent les utiliser.

Le guide pratique est donc principalement destiné à ‘l’équipe de construction’ (maître d’ouvrage, concepteur, bureau d’études, entrepreneur, etc.) qui doit opérer certains choix tout au long d’un projet et prendre des mesures pour obtenir un résultat final satisfaisant. Il fournit également les directives nécessaires aux fournisseurs de technologies innovantes, car il leur donne un aperçu des informations, des étapes de validation et des choix devant être faits dans des projets concrets et auxquels ils peuvent, de leur point de vue de ‘fournisseurs’ ou de ‘producteurs, répondre (partiellement).

Ce guide entend apporter une réponse aux questions fréquentes qui se posent lors de l’utilisation de béton innovant et circulaire, et ce tout au long des étapes d’un projet de construction. Il est donc structuré sur le modèle d’un projet de construction classique et répond aux questions suivantes :

  • Motivation: pourquoi opter pour le béton circulaire ?

  • Technologie: quelles solutions existent et quel cadre normatif peut être utilisé (au niveau des matières premières ou du béton, p. ex.) ?

  • Étape 1 – Conception: quels sont les choix qui doivent être faits ?

  • Étape 2 – Préparation: comment démontrer la conformité des performances techniques de la solution circulaire par rapport aux exigences du cahier des charges pour lesquelles il est fait référence aux normes ?

  • Étape 3 – Mise en œuvre et suivi: que faut-il prendre en compte dans la pratique ?

  • Exemples: que peut-on apprendre des projets précédents ?

  • Références: où peut-on trouver de plus amples informations ?

 

 

 

Le CSTC a élaboré un guide pratique du béton circulaire en français et en néerlandais.

Guide pratique pour le développement et l’application du béton circulaire