Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Quelles informations trouve-t-on dans la norme sur les systèmes pour l’utilisation d’eaux grises traitées ?

Il existe depuis début 2021 une norme (la norme NBN EN 16941-2) sur les installations ou systèmes permettant de traiter les eaux grises. Cette norme fournit également des informations intéressantes pour le concepteur, l’installateur et l’utilisateur de telles installations.

Face à la problématique grandissante de la sécheresse, il est nécessaire d’accroître l’utilisation d’eau non potable pour des applications déterminées. Si l'utilisation de l’eau de pluie est déjà courante depuis un certain temps, l’utilisation d’eaux grises traitées est de plus en plus envisagée. La norme NBN EN 16941-2, publiée l’an dernier, formule des conseils à propos des systèmes permettant d'utiliser des eaux grises traitées à l’attention des concepteurs, des installateurs et des utilisateurs de ces systèmes.

Vu la multiplication, ces dernières années, des périodes de sécheresse en été, la réutilisation des eaux usées grises bénéficient d'une attention croissante. La réutilisation de l’eau évacuée des baignoires, des douches, des machines à laver, etc. est surtout intéressante lorsque la quantité d’eau de pluie disponible comme circuit secondaire est faible. De plus, cette eau est disponible de façon plus régulière que l’eau de pluie et la quantité produite correspond assez bien à la quantité d’eau nécessaire pour la chasse des toilettes.


La norme NBN EN 16941-2 publiée en 2021 formule des recommandations concrètes pour les systèmes d’eaux grises et fait partie de la série de normes NBN EN 16941 qui se décline actuellement en deux parties :


NBN EN 16941-1 : Réseaux d’eau non potable sur site – Partie 1 : Systèmes pour l’utilisation de l’eau de pluie
NBN EN 16941-2 : Réseaux d’eau non potable sur site – Partie 2 : Systèmes pour l’utilisation des eaux ménagères traitées


La NBN EN 16941-2 aborde les caractéristiques principales des différents types de systèmes permettant d'utiliser les eaux grises, les sources potentielles de récupération d’eaux grises, les applications possibles, la hiérarchie à respecter entre les appareils fournissant l’eau à réutiliser et entre les appareils pour lesquels cette eau est réutilisée.

La norme formule par ailleurs des conseils sur l’approche de conception et de dimensionnement, l’installation, l’utilisation et l’entretien d'un système d’eaux grises. Enfin, une annexe contient un tableau reprenant toutes les valeurs-limites applicables pour un certain nombre de paramètres liés à la qualité des eaux grises et ce, en fonction des applications possibles.

La norme NBN EN 16941-2 est disponible gratuitement pour nos membres et abonnés

Elle peut également être achetée sur le site Internet du NBN