Le secteur du chauffage et du refroidissement constitue une part importante de la demande énergétique finale. Les objectifs de décarbonisation de ce secteur incluent l’optimisation énergétique des processus de chauffage et de refroidissement, la rénovation du parc immobilier pour des bâtiments neutres en carbone ainsi que la création de synergies avec le secteur de l’électricité.
Les réseaux de chaleur peuvent jouer un rôle clé dans ces différents objectifs. En Belgique, leur potentiel est particulièrement prometteur en raison de la grande densité de population et du faible niveau de développement actuel. Aujourd’hui, seulement 1 % des besoins de chaleur et de froid des bâtiments sont couverts par les réseaux de chaleur. Au Danemark, qui est l’un des pays européens les plus avancés dans ce domaine, les réseaux de chaleur couvrent plus de 50 % des besoins de chaleur.
Les réseaux de chaleur se développent en Belgique depuis plusieurs années. Le présent document vise à familiariser les installateurs chauffagistes avec ce mode de distribution de chaleur appelé à se généraliser. Il présente des projets belges et décrit les principaux composants d’un réseau de chaleur, les étapes fondamentales de son développement et les acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre et son exploitation.